La découverte d'un ancien cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux inextricables secrets. Quand Émilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce château d'enfance qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...
Quand des secrets enfouis bouleversent plusieurs générations.
Papier (607 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez Charleston
J'adoooooooore ce que fait l'autrice habituellement sauf que j'ai bien failli abandonner ma lecture de ce roman au bout de quelques chapitres... En effet, je n'ai pas du tout adhéré au fait qu’Émilie, notre héroïne, soit une carpette sur laquelle tout le monde se frotte les pieds allégrement mais heureusement, elle va évoluer au fur et à mesure qu'elle avance dans l'histoire... Cela reste tout de même une petite déception de ce côté-là alors que l'intrigue est géniale et nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'aventure. Je n'avais pas du tout vu venir certaines révélations qui nous sont faites sur la fin et forcément, ça implique énormément de choses pour les uns et les autres... Émilie vient de perdre sa mère et même si elles avaient une relation complexe, elle se pose énormément de questions, à commencer par ce qu'elle doit faire du château familial. Elle n'est qu'une petite vétérinaire qui aime sa vie simple et quand elle doit faire face à des décisions, elle a tendance à énormément procrastiner et à écouter ce que lui disent les gens de son entourage. Elle va faire la connaissance d'un homme qui va venir bouleverser sa vie, elle aime la façon dont elle se repose quasi entièrement sur lui (ça m'a agacée...) et elle va alors faire des choix qui vont clairement changer le chemin qu'elle avait choisi. Elle va apprendre que la grand mère de Sebastian a vécu un temps chez son grand père et c'est là que l'histoire devient vraiment intéressante, quand on bascule dans le passé, dans la vie de Constance au cours de la seconde guerre mondiale.
On va donc alterner entre passé et présent, entre ce que son père a vécu lors de la guerre et ce que la grand mère de Sebastian a elle aussi vécu et Émilie va alors en apprendre plus sur les uns et les autres et ce qui vient à les lier. Elle va aussi faire la connaissance d'Alex, le frère de Sebastian et comprendre un peu mieux le caractère des uns et des autres et ce qui les a forgé. Elle va devoir apprendre à se faire sa propre opinion, à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte et essayer de démêler le vrai du faux. J'avais vu venir de loiiiiiiiiiin certaines choses mais d'autres m'ont totalement étonnée et forcément, j'ai apprécié de me laisser surprendre parfois par les personnages qui ont bien plus de ressources en eux qu'on ne pourrait le croire. L'autrice va aussi nous donner à réfléchir sur les choix des uns et des autres, sur ce qui les poussent à agir de telle ou telle manière et forcément, on va essayer de mieux les comprendre. J'ai adoré les parties dans le passé, la manière dont notre Constance va devoir s'adapter, les rencontres qu'elle va faire et qui vont changer sa vie et sa manière de protéger tant bien que mal ceux qu'elle aime. Les événements s'enchainent donc entre passé et présent, on va pouvoir mieux comprendre les raisons et les choix des uns et des autres et je suis restée scotchée par la fin et son feu d'artifice. Clairement, ça avait pas hyper bien démarré mais le final m'a permis de me réconcilier avec Émilie ! Une aventure qui se vit de l'intérieur !
En bref, si j'ai eu énormément de mal, du moins pendant une bonne moitié, avec Émilie, notre héroïne dans le présent, j'ai adoré les pans du passé qui nous sont racontés au travers de l'histoire de Constance et tout ce que ça implique pour les personnages. Les événements s'enchainent et on ne peut que craquer pour certains d'entre eux, j'ai apprécié de voir Émilie se prendre des claques et finir par réagir. Les secrets du passé vont forcément rejaillir sur le présent et le tout donne un final explosif qui nous réserve quelques belles surprises ! Une lecture pour laquelle j'attendais peut être un peu trop mais dont j'ai adoré le dénouement !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les histoires de famille entre passé et présent dans un contexte de seconde guerre mondiale.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes qui se laissent marcher allégrement dessus et ne disent rien...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!