vendredi 4 novembre 2022

La fille du phare de Annet Schaap

Synopsis : Imaginez une nuit de tempête durant laquelle tout va de travers. Les éléments se déchaînent et un bateau se fracasse sur les récifs. Le fanal du phare qui devait guider le navire ne s'est pas allumé. Que s'est-il passé ?
Imaginez également une imposante et inquiétante demeure, la Maison Noire. Elle appartient à l'amiral, et on prétend qu'elle abrite un monstre. Qui peut croire ça ?
La fille du gardien de phare apportera des réponses à ces deux questions et à beaucoup d'autres. Rien ne l'arrêtera dans sa recherche de la vérité. Elle croisera en chemin des humains amicaux ou menaçants, des créatures mystérieuses et des pirates en colère. Elle découvrira aussi la saveur de l'amitié.

Papier (366 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez École des loisirs

Mon avis :

J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture et je voulais savoir ce qu'elle renfermait. Après une première tentative où je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, j'ai finalement dévoré les pages d'un trait. Si j'ai beaucoup aimé certaines choses, d'autres m'ont moins plu et surtout, je pense que je n'ai pas réussi à saisir là où voulait nous entrainer l'autrice. On a des personnages très différents les uns des autres, j'ai beaucoup aimé Emilia, dite Loupiote, elle essaye de protéger du mieux qu'elle peut son père mais elle n'a pas forcément la capacité à mentir suffisamment bien pour le faire. Quand, lors d'une tempête, elle a oublié (ce qui lui arrive souvent) d'aller chercher des allumettes pour allumer le phare, c'est la catastrophe et son père, en tant que gardien, est forcément accusé. Elle lui est donc enlevée et pour rembourser les dégâts sur le bateau qui s'est échoué, elle doit aller travailler dans la Maison Noire qui appartient à l'amiral et qui abriterait un monstre. Loupiote n'a pas la langue dans sa poche mais elle va comprendre petit à petit quand elle doit l'ouvrir et quand il vaut mieux se taire et ne pas demander la permission, elle va faire la connaissance du fameux monstre et commence alors pour eux deux une amitié sans faille.

J'ai trouvé les personnages vraiment intéressants, je me suis laissée porter par l'intrigue sans savoir vers quoi elle nous guidait et les rencontres que va faire Loupiote vont changer sa manière de percevoir les choses et de les gérer. C'est une jeune fille qui a toujours eu l'habitude de jouer la petite souris, de ne pas se faire remarquer et de suivre ce que lui dicte son cœur et forcément, sa première rencontre avec Poisson, surnom qu'elle va donner au fameux monstre, est assez intense. Les événements s'enchainent et si le rythme est un peu hiératique, c'est surtout le fait que je n'ai pas réussi à mon sens à vraiment saisir ce que voulait nous dire l'autrice qui a rendu ma lecture difficile. Certes on parle d'amitié, d'entraide et d'acceptation mais j'avais l'impression qu'elle souhaitait aller plus loin sans que ça ne fonctionne totalement et ça m'a un peu frustrée. Nos héros vont faire face aux choix qui se présentent à eux et devoir prendre les décisions qui s'imposent, Loupiote ne lâche jamais rien quand il s'agit des gens qu'elle aime et la fin nous donne forcément le sourire et nous permet de mieux comprendre aussi le contexte. Une lecture sympathique dans l'ensemble mais qui ne m'aura pas totalement convaincue sur certains messages !

En bref, j'ai apprécié les personnages qui donnent tout pour ceux qu'ils aiment mêmes s'ils ne sont pas aimés en retour, ils ne sont pas du genre à baisser les bras et Loupiote, notre héroïne, va tout faire pour atteindre ses objectifs. Elle est un peu tête en l'air sauf que ça va conduire à la catastrophe et au fait qu'elle est envoyée loin de son père pour "payer" leurs dettes, elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie et celle des habitants de la Maison Noire et on est pris par les rebondissements même si je pense que je n'ai pas saisi la totalité de ce que voulait dire l'autrice... Le final nous apporte quelques éléments de réponse et on les quitte tout de même avec le sourire !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui donnent tout pour ceux qu'ils aiment et nous le prouvent à plusieurs reprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu flou et pas forcément facilement compréhensible.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top