York, à l'approche de Noël. L'auteur présumé d'un cambriolage accuse l'inspectrice Charley Banks de l'avoir tabassé à coups de marteau.
Kitt Hartley, notre sémillante bibliothécaire, et sa meilleure amie Evie volent aussitôt au secours de la policière. La première parce qu'on a dérobé des livres rares – horreur, malheur ! –, la seconde dans l'espoir de disculper l'inspectrice aux airs de dure à cuire, dont les sourires font battre son cœur.
De librairies en salle des ventes, nos deux détectives amatrices ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir la vérité. Et lorsque la mort d'un proche vient assombrir le tableau, Kitt en fait une affaire personnelle. Le duo parviendra-t-il à démêler ce sac de nœuds à temps pour redonner aux rues de York un air de fête ?
Papier (311 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Presses de la cité
J'avais passé un moment sympathique avec le premier tome et j'étais curieuse de retrouver Kitt et Evie. On a d'ailleurs plus le point de vue de cette dernière sur l'enquête qu'elles vont mener pour innocenter l'inspectrice Charley Banks qui est accusée du meurtre d'un prévenu. Elles n'hésitent pas une seconde à voler à son secours et elles ne sont clairement pas au bout de leurs surprises. J'ai beaucoup aimé l'ambiance même si j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec les personnages, ils sont sympathiques mais il me manque la petite étincelle pour vraiment les apprécier et je n'arrive pas forcément à expliquer pour quelles raisons. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin de ce roman, j'ai aimé l'évolution des relations entre les uns et les autres et les différents sentiments que va exprimer l'autrice au fur et à mesure que l'on avance avec eux. Les événements ne nous laissent pas souffler une seule seconde et on est pris par les rebondissements qui nous sont proposés. Evie et Kitt ne sont pas du genre à baisser les bras, j'ai aimé l'intelligence et la débrouillardise de la seconde et le fait que la première ne lâche jamais rien et aille au bout de ses idées.
Elles vont alors nous faire courir dans tous les sens à leur suite pour comprendre qui a commis le vol de livres rares et le tabassage du voleur présumé ensuite... On va donc naviguer en eaux troubles avec elles, j'ai forcément apprécié de retrouver les personnages du tome précédent et la manière dont nos deux héroïnes ne laissent jamais tomber même quand la police est sur leur dos une nouvelle fois. J'ai aussi apprécié leurs discussions et leurs échanges, la manière dont elles se donnent à fond dans cette histoire, l'ingérence de l'assistante de Kitt qui veut absolument les aider et la relation entre Kitt et son flic préféré. Les mots de l'autrice coulent facilement et on veut forcément savoir comment le tout va pouvoir se terminer pour les uns et les autres. Plus on avance et plus on voit se dessiner certaines réponses, elles vont être soit confirmées soit balayées sous le tapis et j'ai aimé cette dynamique qui existe entre les différents personnages. Le final nous livre des réponses assez inattendues et on quitte ce petit monde avec le sourire ! Je suis curieuse de les retrouver pour de nouvelles aventures, j'espère tout aussi haletantes !
En bref, si j'ai un peu de mal, je ne sais pour quelles raisons, à m'attacher aux personnages, j'ai apprécié de vivre cette enquête en leur compagnie, je n'avais rien vu venir et la dynamique insufflée par l'autrice est vraiment chouette et efficace. Les pages se tournent très rapidement, on est curieux d'avoir les réponses à nos questions et les protagonistes ne nous laissent jamais souffler. Le final nous apporte ce que l'on pouvait en attendre et on quitte ce petit monde avec le sourire ! Une chouette lecture !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les cosy mystery sur fond de livres et d'amitié.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu froids et
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!