vendredi 11 novembre 2022

Brussailes de Eleonore Devillepoix

Synopsis : À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur.
En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l’affaire… quitte à y laisser des plumes.

Papier (288 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé La ville sans vent de l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau titre. Et j'ai là aussi passé un super moment avec Jaboterne, Sept et Chantperdu, nos trois héros, qui ne pouvait être aussi différents les uns des autres en étant humains. On a donc un pigeon, une corneille et un rouge-gorge qui vont devoir mener l'enquête ensemble pour prouver que ces satanées perruches sont à l'origine des disparitions des œufs dans les nids des oiseaux de Brussailes (est ce que j'ai pensé Bruxelles tout au long de ma lecture et adoré le jeu de mot ? totalement !!). On va donc suivre leurs pérégrinations, ils vont se rapprocher petit à petit alors que normalement ils n'auraient jamais du se côtoyer, on va découvrir les préjugés sur chacun et forcément, avoir le sourire en les voyant petit à petit les dépasser. J'ai aimé cette ambiance animalière, la vue d'en haut qu'ils peuvent avoir à la fois sur les autres oiseaux et sur les humains, ils vont essayer de comprendre pourquoi les perruches auraient pu voler les œufs et surtout essayer de prouver que ce sont bien elles. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises et ils vont tous apprendre énormément de choses de cette expérience. On ne peut que faire le parallèle avec les humains, nos actions et réactions et forcément ça nous donne à réfléchir sur nos propres défauts.

J'ai donc dévoré les pages, curieuse de voir comment les choses allaient tourner pour eux et j'ai adoré les illustrations qui viennent apporter un plus à l'histoire. L'objet livre est vraiment superbe et j'ai aimé feuilleter ces pages, revenir parfois en arrière pour voir les illustrations et vivre les moments importants qu'elles représentent. Ils vont faire des rencontres ou vivre des retrouvailles, qui sont parfois positives et parfois négatives et on va aussi découvrir qu'ils ont des ennemis qui veulent les empêcher de découvrir la vérité. C'est donc compliqué entre les différents clans d'oiseaux, ils ne se mélangent pas vraiment hormis au moment des assemblées et forcément, voir trois espèces différentes s'allier et mener l'enquête ensemble, ça ne peut que nous donner à réfléchir. Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts et j'ai apprécié de les voir évoluer mentalement au contact les uns des autres, leur vision va forcément changer alors qu'ils apprennent à se connaitre et on est pris par les rebondissements de leur enquête. Je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses qui nous font d'autant plus réfléchir aux conséquences de nos actes et j'ai apprécié de voir Jaboterne, Sept et Chantperdu combattre avec leurs propres armes. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai apprécié de me laisser surprendre de cette manière ! Une chouette aventure en bonne compagnie.

En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont on va apprendre à connaitre nos trois héros, Jaboterne, Sept et Chantperdu et l'enquête que l'on va mener en leur compagnie. Forcément, il ne faut pas avoir peur des oiseaux pour se plonger dans cette aventure et j'ai apprécié les parallèles aux humains qui existent dans cette fable. On va donc vivre chaque instant d'une très belle manière, s'imaginer chaque scène au travers des mots de l'autrice et dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. J'ai beaucoup aimé les leçons que l'on tire de cette aventure, les dessins qui apportent un plus à l'histoire et le final qui nous permet de les quitter d'une jolie manière. Une belle aventure

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages attachants qui se lient d'amitié, apprennent à s'entraider et à se connaitre pour dépasser les préjugés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les oiseaux qui parlent !! Et les pigeons (j'avoue, je ne suis pas une fan des pigeons, même après ma lecture...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top