jeudi 24 novembre 2022

La cité des Reines de Madeleine Féret-Fleury et Cédriane Fossat

Synopsis : Et si la société s'accordait au féminin ? Une dystopie hors du commun pleine de secrets qui soulève le débat sur la question des inégalités.
" Elle était une toute jeune fille dans un monde au bord de l'implosion quand sont arrivées les pionnières, un groupe de femmes ayant quitté d'autres régions plus chaudes du globe pour s'installer dans cette ville de l'ancienne Scandinavie et fonder "la Cité". [...] À l'époque de l'arrivée des pionnières, on commençait à peine à parler de la dégénérescence du chromosome Y, certains hommes y voyaient un complot et se vengeaient de la seule façon qu'ils connaissaient... en s'attaquant aux corps des femmes. "
Une Cité isolée, bâtie par des femmes pour survivre et échapper au sombre passé de l'humanité...
Un monde où les hommes sont voués à disparaître...

Papier (347 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Scrineo

Mon avis :

Je pense que j'attendais un peu trop de cette histoire parce que j'ai été déçue par ma découverte. Certes les pages se tournent très vite et avec pas mal de curiosité au fur et à mesure que l'on découvre les personnages et leurs histoires mais je n'ai pas vraiment été touchée par eux, je me suis sentie totalement extérieure à leur histoire et je n'en ai pas forcément compris la finalité. Les autrices veulent je pense y mettre plein de messages différents mais je n'ai pas du tout été emballée par ce que l'on apprend sur le monde dans lequel les personnages vivent. Est ce que c'est parce que j'ai lu un livre avec un peu les mêmes sujets il y a peu et qu'il était vraiment bien fait, peut-être mais en tout cas je n'ai pas été transportée. Il y a tout de même des points positifs aussi, j'ai bien aimé la façon dont sont traitées les inégalités, les protagonistes qui se battent pour ce qui compte pour eux mais alors que j'aurais du être touchée par tout ce qu'ils traversent, j'ai fait comme eux, j'ai traversé les jours sans vraiment le voir ni le ressentir... 

La petite pointe de suspense concernant les méchants de l'histoire n'en est pas vraiment une, on se doute très rapidement de certaines choses même si j'ai regretté qu'elles ne soient pas davantage creusées. J'ai donc avancé dans ma lecture avec deux sentiments, le trop peu au niveau de la façon dont les sujets sont traités et du trop dans le nombre de sujets qu'ont voulu aborder les autrices. J'étais donc un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur certaines choses et j'avoue, après quelques jours, il ne me reste pas grand chose en tête de ma lecture si ce n'est cette sensation de dire "dommage". Les pages se tournent pourtant assez facilement étant donné que la curiosité nous pousse à vouloir en savoir plus tout de même mais c'est avec un peu de frustration que l'on arrive à la fin de l'aventure... Et je n'aime clairement pas me trouver entre deux eaux de cette manière... C'est donc mitigée que je suis sortie de cette aventure, si j'ai aimé certains faits abordés, étant donné que je n'ai pas réussi à apprécier les personnages ça a été un peu difficile pour moi. 

En bref, si l'idée de départ me plaisait bien, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et donc à me sentir réellement concernée par tout ce qu'ils traversent. Les événements s'enchainent et on ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais il y a trop de sujets qui sont abordés et du coup ils sont tous survolés ce que j'ai trouvé dommage. Le final nous apporte tout de même des réponses mais c'est la même chose, je n'ai pas été touchée par ce qu'ils traversent. Dommage...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : réfléchir aux inégalités, à la condition humaine et à pleins d'autres sujets.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages pas forcément attachants et quand trop de sujets sont abordés pour être tous creusés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top