Papier (289 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Charleston
J'avais besoin d'une lecture fraiche et légère et je savais que ce roman allait parfaitement remplir son office. On repart avec plaisir à Vallenot où on va retrouver tout notre petit monde, à commencer par Chloé qui vit à New York et décide de partir un peu plus tôt retrouver sa famille après une rupture pour le moins étrange et douloureuse. Elle y retrouve donc sa sœur jumelle qui vient de quitter son mari, ses parents qui mènent leur barque, sa grande sœur qui est heureuse et des nains de jardin qui disparaissent. J'ai adoré le contexte, les pages qui se tournent très vite et le côté léger de l'histoire qui nous donne le sourire du début à la fin mais qui nous tient aussi en haleine par rapport à la disparition des étranges objets. Les mots de l'autrice nous touchent aussi, on va voir Chloé se poser des questions, Albane qui est aussi un peu perdue et qui va devoir reprendre pied et tout ce petit monde navigue dans l'esprit de Noël. Les événements s'enchainent et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai apprécié cette ambiance si spéciale même si je ne suis pas forcément fan des fêtes de fin d'année et je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir terminé.
J'ai bien évidemment aimé les ingérences des uns et des autres, les rencontres que va faire Chloé au travers de différentes activités, le coup de l'ours et j'en passe, j'ai eu le sourire du début à la fin, retrouvant avec plaisir cette famille un peu déjantée qui ne sait pas garder la langue dans sa poche et qui va dire tout ce qui lui passe par la tête. Les mots de l'autrice nous font ressentir les hauts et les bas, sa première rencontre avec Théo et ce qu'il lui fait ressentir, la présence quasi permanence de Matthew dans ses pensées et sa famille qui n'est pas de tout repos. J'ai eu l'impression d'être avec eux dans ce petit village, de voir les accrochages entre voisins de leur point de vue et j'étais curieuse d'avoir les réponses pour les disparitions de nain de jardin du cher Lulu tout comme le résultat du concours de pulls moches. Et on n'est pas au bout de nos surprises quand débarque certains personnages qui vont une nouvelle fois bouleverser la vie de nos sœurs. J'ai aimé me laisser surprendre par certaines réponses et voir évoluer les sentiments des protagonistes, les voir prendre des décisions, s'y tenir et vivre, tout simplement. Un chouette moment en bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé apprendre à connaitre Chloé, la voir prendre le taureau par les cornes, la voir être déçue et rebondir et la voir faire des choix. Les événements s'enchainent à Vallenot entre les histoires de famille, d'amour et les disparitions de nain de jardin, j'ai aimé cette ambiance si spéciale et tout ce que nous réserve l'autrice. Les mots coulent facilement et on se prend au jeu de mener l'enquête pour les fameux nains, j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains personnages et le final qui nous permet de les quitter avec le sourire. Un chouette moment en très bonne compagnie !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les ambiances de Noël, l'ingérence des familles et les personnages attachants qui nous donnent le sourire.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est plein de bons sentiments et que ça nous fait rire...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!