mercredi 16 novembre 2022

The Mortal Instruments: La bande dessinée, tome 1 de Cassandra Clare et Cassandra Jean

Synopsis : L'adaptation en bande dessinée de la série à succès The Mortal Instruments, avec des bonus inédits !

Clary est désespérée. Elle est témoin d'un meurtre perpétré par trois adolescents qu'elle seule semble voir, sa mère vient de disparaître et elle subit l'attaque d'une étrange créature qui veut sa mort. Ses certitudes et son monde s'effondrent. Elle entre – sans le savoir – dans une guerre opposant Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures.
Et si Clary était plus qu'une simple humaine ? 

Papier (224 pages) et numérique - Paru en novembre 2022 chez PKJ

Mon avis :

J'avais précommandé cette BD en anglais et puis je ne sais pas pourquoi ma commande a été annulée... j'étais donc ravie de voir qu'on allait l'avoir en français et j'ai littéralement dévoré ce premier tome. J'ai retrouvé tout ce qui fait que j'adore cette série et forcément, même si je sais ce qui va se passer par la suite, j'ai apprécié de voir prendre vie Jace, Clary et tous les autres !! Que vous connaissiez déjà cette série ou que vous la découvriez, on plonge avec plaisir dans l'histoire de Clary qui va arriver dans le monde des Chasseurs d'Ombres et des créatures obscures comme un cheveu sur la soupe. La pauvre va devoir faire face à un meurtre et elle essaye de comprendre pour quelles raisons elle semble être la seule à pouvoir voir à la fois les Chasseurs mais aussi les monstres qu'ils combattent. Son meilleur ami Simon est là pour l'aider et elle va alors en apprendre plus à la fois sur ses origines et sur les raisons pour lesquelles elle n'a jamais été mise au courant de tout ça. Les pages se tournent très vite, le côté roman graphique est bien fait et si j'ai un bémol, c'est juste au niveau des couleurs, je ne suis pas forcément une grande fan du noir et blanc, surtout quand les dessins sont assez complexes et chargés (entre autre, c'est pour ça que je n'aime pas trop les mangas)(et parce que je suis incapable de lire dans le bon sens, j'ai de mauvais réflexes !!). Clary va donc découvrir énormément de choses dans ce premier opus et les révélations qui lui sont faites l'accablent quand même un peu même si elle essaye de ne jamais perdre de vue ses objectifs. J'ai beaucoup aimé sa relation naissante avec Jace et les autres chasseurs d'ombres et je suis impatiente de lire la suite (qui est déjà dans ma PAL !!). 

En bref, j'avais adoré les romans que j'ai lu il y a déjà une dizaine d'année et j'étais donc curieuse et impatiente de retrouver tout ce petit monde. Si le tout va un peu vite et que je m'attendais à des illustrations en couleur, j'ai adoré me replonger dans cette aventure, revivre la rencontre de Clary avec les Chasseurs d'Ombres et tout ce que ça implique pour la jeune fille. Elle ne sera plus jamais la même et elle va nous prouver sa résilience et son envie d'aider. Le final est intense et je vais lire la suite très rapidement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir prendre vie des personnages que l'on adore, les créatures surnaturelles et un monde mêlé au notre qui nous protège d'elles.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les dessins assez chargés et qui sont en noir et blanc.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

4 commentaires :

  1. tu vas pouvoir enchainer avec la suite, c'est super (je n'aime pas attendre entre deux!)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette série, ce que tu en dis est très tentant

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tentée par cet univers ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais ni la série, ni les romans, et cela ne me tente pas franchement... Je passe, désolée !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top