mercredi 9 novembre 2022

Toutânkhamon : La quête de Howard Carter de Pierre-Roland Saint-Dizier, Solène Rousseau et Amandine Marshall

Synopsis : À travers une fiction passionnante, découvrez l’épopée de l’archéologue Howard Carter qui a mené à la découverte du tombeau du pharaon égyptien Toutânkhamon. Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de cet égyptologue britannique dont la ténacité a permis de mettre au jour la sépulture de Toutânkhamon et le trésor fabuleux qu’elle abritait.
Sous l’angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches, découvrez le parcours de celui qui découvrit le fameux tombeau de Toutânkhamon.

Papier (76 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Éditions Petit à petit.

Mon avis :

J'adore tout ce qui a trait à l’Égypte et forcément, ce Docu-BD m'a fait de nouveau voyager dans ce pays. J'y ai revu des photos de lieux où je suis allée il y a trois ans mais j'ai aussi découvert de nouveaux endroits... Entre les doubles pages consacrées à la quête d'Howard Carter, on vit de manière très visuelle, au travers des bulles qui lui sont consacrées, le fait qu'il a tout donné pour découvrir la tombe de  Toutânkhamon et qu'il n'a jamais perdu espoir alors que tout le monde lui disait qu'il n'y avait plus rien à découvrir dans la vallée des rois. On est donc pris par l'avancée de son aventure même si on sait ce par quoi elle va se terminer et j'ai adoré découvrir à la fois tout le pan historique des fouilles archéologiques de l'époque et de manière romancée, la vie de Howard Carter. J'ai trouvé tous les textes explicatifs vraiment intéressants, certains s'intéressent à l'époque et d'autres à l’égyptologie et tout ce que ça implique. On alterne donc les passages, j'ai une première fois lu la BD sans lire les parties documentaires et ensuite j'ai relu les deux en même temps pour vraiment m'imprégner de ce que chaque découverte implique. Le tout est vraiment bien fait, j'ai beaucoup aimé le dessin et la mise en couleur de cette histoire ainsi que le fait que Howard ne perde jamais l'espoir. Le final est donc le moment de la véritable découverte et j'ai eu l'impression de remonter dans le temps et d'en faire un peu partie. Une chouette Docu-BD.

En bref, j'ai aimé le contexte qui m'a forcément permis de revoir certaines choses découvertes il y a trois ans lors de mon voyage en Égypte et j'ai adoré en apprendre plus sur Howard Carter mais aussi sur tout ce qu'impliquaient les fouilles à cette époque. On grince parfois un peu des dents par rapport au respect des défunts et tout ce que ça engendre mais on adore aussi la découverte et son importance. Un chouette moment alternant BD et apprentissage qui nous tient en haleine et nous permet d'apprendre énormément de choses !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'Histoire égyptienne et tout ce qu'ils ont su construire de fascinant !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : pilleurs de tombes, voleurs et compagnie, les règles de l'égyptologie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

6 commentaires :

  1. Le contexte me plairait beaucoup aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est sensible mais très intéressant et je serais curieuse de découvrir cette BD docu.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore tout ce qui a trait à l'Egypte antique ! Ça devrait donc me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tout ce qui concerne l'Egypte antique et les fouilles archéologiques, ça devrait donc me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est intéressant on dirait ! 👍

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top