qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... "
Papier (216 pages) et numérique - A paraitre le 22 novembre 2022
J'avoue, je suis tombée amoureuse de cette couverture qui m'intriguait énormément avec ses détails et étant donné que j'aime beaucoup la saga 9 de l'auteur, je me suis laissée tenter par cette découverte. On a donc notre héroïne, Adèle, qui part sur le chemin de son passé et qui va nous livrer ses pensées au fur et à mesure qu'elle approche de sa destination. Et puis il y a Jérémy, qu'elle va croiser sur le bateau qui la ramène et qui va la bouleverser de bien des manières. L'auteur reste très pudique sur certaines choses alors qu'il nous dévoile les sentiments de ses protagonistes et j'ai beaucoup aimé apprendre à connaitre Adèle, suivre son cheminement de pensée et la manière dont Jérémy va lui ouvrir les yeux sur certaines choses. Elle n'est pas du genre à parler mais plutôt à écouter sauf qu'il va ouvrir une vanne en elle et elle va se livrer petit à petit. J'ai beaucoup aimé leur dynamique, certaines choses ne sont qu'anecdotiques pour moi mais elles prennent une importance capitale pour eux et ils vont devoir apprendre à dépasser les regards des autres et tout ce que ça implique. J'ai aimé les sentiments qui se dégagent de ce roman et la manière dont ils nous donnent à réfléchir, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus et les pages se dévorent.
Je me demandais vraiment comment le tout allait se dérouler, j'ai aimé me laisser surprendre par certaines choses et en voir venir d'autres de loin, la dynamique entre nos deux personnages est vraiment intéressante et j'ai apprécié de voir Jérémy ouvrir les yeux d'Adèle sur certains pans de son passé. Elle a besoin de laisser derrière elle certaines déceptions ou certains mauvais choix qu'il va falloir qu'elle assume et les sentiments qui en découlent sont nombreux. Le voyage que l'on entreprend donc en leur compagnie a plusieurs buts que va nous décrire l'auteur et j'ai apprécié ce moment à la fois de calme et de réflexion mais qui sait aussi devenir intense par moment et qui nous fait vivre des montagnes russes. J'aurais aimé que le tout soit un peu plus creusé, on ne va vivre que quelques heures/jours avec eux et forcément, c'est à la fois fugace et puissant. J'avoue avoir eu envie moi aussi de partir à l'aventure même si la finalité est de dire au revoir, cela permet à Adèle de clore un pan de son passé et de se tourner vers le présent et l'avenir. J'ai adoré tout le côté "technique" des horloges et je les ai laissé avec le sourire aux lèvres. Une chouette aventure qui aurait mérité d'être un peu plus creusée.
En bref, j'ai aimé apprendre à connaitre et à aimer Adèle et Jérémy, ils vont secouer des choses en nous qui nous donnent à réfléchir et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre plus sur eux. C'est une histoire d'espoir, de résilience et d'amour, amour de soi et des autres et j'ai aimé la manière dont l'auteur fait porter le tout par les personnages. C'est lumineux et on imagine sans peine les grands espaces, le voyage qu'ils entreprennent et tout ce que ça implique. Je me suis laissée porter par les mots de l'auteur et j'ai aimé chaque instant en leur compagnie, on ouvre les yeux et on se prend à rêver au passé, au présent et au futur. Une belle histoire de résilience et d'acceptation.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se remettent en question et s'en posent tout du long.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on a une sensation d'un peu survolé, que l'on n'entre pas dans les détails.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!