lundi 7 novembre 2022

La forêt des disparues de June Hur

Synopsis : Corée, XVe siècle.
Sans nouvelles de son père, parti enquêter un an plus tôt à Jeju, Hwani décide de se lancer à sa recherche. Mais sur l'île de son enfance, c'est le cadavre d'une fille qu'elle découvre. Plus troublant encore, cette mort serait liée à la disparition de treize autres jeunes femmes...
Hwani en est certaine : si elle veut retrouver son père, elle doit résoudre cette énigme. Pour cela, elle n'a d'autre choix que de s'allier à sa petite sœur, perdue de vue voilà des années et réticente à l'aider. Ensemble, elles vont devoir faire face à des souvenirs depuis longtemps enfouis...
Et si la clé de tous ces secrets se trouvait dans la mystérieuse forêt qui hante leur passé ?

Papier (432 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Bayard

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce roman même s'il faut clairement le dire, je ne suis pas du tout fan de tout le foin autour de la Corée qu'on peut voir actuellement ! C'est d'ailleurs un pays qui ne m'attire pas particulièrement et qui ne me "parle" pas, comme d'ailleurs tous les pays d'Asie (même si certains ont des monuments que j'aimerai voir un jour...). Revenons à nos moutons et à l'histoire de Hwani. Elle se fait passer pour un homme durant la traversée qui la mène à Jeju afin de mener l'enquête sur la disparition mystérieuse de son père. On est au XVe siècle mais ça ne se sent pas une seule seconde, hormis dans certains passages où ils se promènent à dos de cheval ou autre. Sinon, l'histoire est très moderne dans sa construction et on suit l'évolution de l'enquête de Hwani avec beaucoup d'attention. Son secret va assez rapidement être éventé mais elle n'est pas du genre à baisser les bras et va tout faire pour comprendre ce qui a pu se passer un an auparavant. Elle va retrouver sa petite sœur qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années et ensemble, parfois malgré elles, elles vont avancer vers la vérité. 

J'ai aimé à la fois le contexte et les personnages même si j'avoue, j'ai eu la sensation d'être parfois quelque peu extérieure à ce qu'elles vivent, peut être parce que le passé de ce pays et ses croyances ne me parlent pas. Les deux sœurs ont des caractères bien trempés et elles vont mener leur enquête en écrasant quelques orteils au passage. Hwani veut découvrir la vérité et elle n'a de cesse de titiller les uns et les autres pour la découvrir, ce qui lui vaut quelques menaces. On ne sait clairement pas qui est le coupable ni même s'il y a un coupable tant que leur père n'a pas été retrouvé et j'ai aimé cette ambiance qui devient de plus en plus stressante, elles s'approchent du but et donc forcément, la menace qui pèse sur elles est de plus en plus importante. Le rythme est globalement très bien fait, j'essayais de deviner ce vers quoi l'autrice se dirigeait et j'ai aimé me laisser surprendre par les réponses qui nous sont apportées. La compréhension des disparitions des jeunes filles est aussi une clé de ce final et j'ai apprécié la manière dont on va comprendre tout ce que ça implique. Une chouette lecture !

En bref, j'ai trouvé les personnages sympathiques même si je ne me suis pas totalement attachée à eux, Hwani ne baisse pas les bras quand il s'agit de comprendre ce qui est arrivé à son père et elle va forcément, au cours de son enquête, s'attirer des inimitiés. Elle va retrouver sa sœur avec qui la relation est complexe, devoir creuser dans le passé de son père et l'enquête sur les disparues qui l'a mené là et forcément, on est pris par les rebondissements, le suspense et la menace permanente. Je ne m'attendais pas à certaines choses et j'ai aimé être surprise, le final est pour le moins intense et répond à toutes nos questions. Une lecture addictive dans l'ensemble !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les contextes éloignés du notre, les enquêtes et les jeunes femmes qui ne lâchent jamais rien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les personnages ne sont pas forcément attachants et qu'ils n'en font qu'à leur tête.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

1 commentaire :

  1. J'ai globalement le même ressenti que toi ! Et le même non attachement aux personnages.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top