L'opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane... Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice nouvelle qui l'oblige à modifier son look, Marina se questionne sur ce qui l'anime. A quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l'enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s'ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu'elle veut vivre ?
Papier (192 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez First Edition
Je ne savais pas que cette BD sortait avant de la découvrir dans ma boite aux lettres mais j'étais curieuse de la découvrir. J'ai passé un très bon moment avec Marina, notre héroïne, qui va voir sa vie changer face à une révélation et qui va alors essayer de suivre le mouvement que lui dicte son coeur et non pas sa tête. Elle a tendance à tout organiser à l'avance mais ce bouleversement va la pousser à revoir sa manière de penser et d'agir et elle va petit à petit se laisser davantage porter par la vie, du moins pendant un certain temps. C'est au gré de ses rencontres qu'elle va se poser des questions et en chercher les réponses, j'ai beauceron aimé vivre ce voyage avec elle. Les couleurs plutôt pastels et les dessins crayonnés sont un plaisir, j'ai aussi adoré revivre mes visites de Rome et je suis impatiente d'aller en Toscane l'année prochaine ! On suit avec plaisir l'évolution de la pensée de Marina, elle va connaitre des déceptions mais aussi des joies, être parfois remise à sa place quand c'est nécessaire et forcément, on va tous se trouver plus ou moins dans son caractère. Sa remise en question a donc un écho particulier en chacun de nous, on se pose énormément de questions tout au long de cette lecture et j'ai apprécié cette introspective. Les moments coulent tranquillement, puis parfois de manière plus intense et on est pris par toute cette aventure. Le final est pour le moins inattendu, j'ai apprécié de me laisser porter par les événements à la manière de Marina et vivre chaque instant avec elle. Une belle aventure humaine mais pas que... j'ai adoré !!
En bref, le cheminement de Marina parlera à beaucoup de monde, on a un jour ou l'autre essayé de se poser pour prendre des décisions et ça n'est clairement pas toujours évident d'y arriver. On est en perpétuelle évolution, chaque jour apporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises et forcément, on se laisse parfois porter par ces événements plutôt que d'agir en conséquence. Cette BD, au travers de ses dessins, de ses mots et de ses personnages nous fait donc vivre un beau voyage, aussi bien extérieur qu'intérieur. Le final est assez étonnant et j'ai apprécié ce qu'il nous apporte !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se remettent en question et qui se battent pour leur présent et leur avenir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les remises en question et les personnages qui se cherchent.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Cet album a du succès aujourd'hui ! Et visiblement il fait l'unanimité.
RépondreSupprimerl'ensemble des avis est très convainquant!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé également, l'histoire et les dessins superbes !
RépondreSupprimerJe l'ai acheté directement à l'autrice qui me l'a dédicacé !
RépondreSupprimerToujours pas lu cette auteure, il faut que je m'y mette
RépondreSupprimerJe pense le lire un jour, mais pas tout de suite... Cela devrait me plaire !
RépondreSupprimerVraiment tentée !!
RépondreSupprimer