vendredi 4 novembre 2022

Le Buveur de Lait du Crépuscule de Pascal Ruter

Synopsis : Ernest, 10 ans, est déjà un dévoreur de livres. Un soir, le petit garçon s’endort sur son roman et se retrouve enfermé à l’intérieur de la bibliothèque municipale. Là, il tombe nez à nez avec des sorcières hideuses qui lèchent les grands classiques à coups de langues empoisonnées ! Dès qu’un petit lecteur ouvrira un des livres maudits, il subira un terrible sort. Ernest doit agir, et vite ! Heureusement, il va avoir une aide plutôt inattendue…

Papier (150 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Didier jeunesse

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'auteur et j'essaye donc de ne rater aucune de ses sorties. Avec ce court roman, il nous plonge donc dans l'histoire d'Ernest qui va se réveiller seul dans la bibliothèque où il aime passer ses journées. Cela n'est pas forcément au gout de ses parents mais avec ses deux meilleurs amis, ils sont férus de lecture et se retrouvent donc autour de ce plaisir. Le réveil ne se fait pas sans mal quand il comprend qu'en plus il y a des sorcières qui envahissent la bibliothèque, qu'elles jettent un mauvais sort sur certains livres qui pourraient bien conduire au pire... Ernest va donc chercher des alliés pour lutter contre les maléfiques sorcières et j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la façon dont les personnages se battent jusqu'au bout pour leurs convictions. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et le tout va très vite, on va découvrir avec Ernest les armes dont il dispose, les alliés qui vont pouvoir l'aider et tout faire pour contrecarrer les méchantes. J'ai adoré le fait que ça se passe au milieu des livres, ça nous donne forcément le sourire de voir nos héros apprécier leurs lectures et les combats sont nombreux, le pauvre Ernest va être sacrément secoué. On imagine sans peine chaque scène grâce aux mots de l'auteur et j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui vont croiser la route de notre héros ! Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai beaucoup aimé les valeurs qui sont distillées dans cette aventure. Amitié, entraide et amour des livres sont au programme !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans la bibliothèque ainsi que les personnages qui adorent tous lire, Ernest notre jeune héros va devoir faire face aux méchantes sorcières et va tout donner pour déjouer leurs plans. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et les valeurs comme l'amitié, l'entraide et l'amour des livres nous parlent forcément en tant que lecteurs. Le final est vraiment chouette et intense, j'ai adoré la bagarre entre les gentils et les méchants et on ne peut que refermer ce roman avec le sourire ! Un chouette moment bien qu'un peu rapide !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui aiment lire et ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu rapide et simple.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top