La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.
Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…
Papier (432 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Collection &H
J'aime énormément ce que fait l'autrice et c'est un bonbon à chaque fois que je prend le plaisir de déguster. Et celui-ci n'échappe pas à la règle, on va donc croiser la route de trois femmes qui nous racontent, chacune à sa manière, chaque moment qui va changer leurs vies lors de ce noël très spécial. D'une part Christy qui doute de son mari, Seb, et va donc rester avec lui pour découvrir de quoi il en retourne pendant qu'elle envoie d'autre part sa fille Holly en Laponie avec sa meilleure amie Alix et le meilleur ami de son mari Zac. Et pour finir, la tante de Christy que cette dernière n'a jamais connu à cause d'une brouille avec sa mère. Nos trois héroïnes vont donc nous raconter leur histoire et j'ai beaucoup aimé la dynamique de ce petit groupe, ils ont tous des problèmes à régler, ils vont devoir apprendre à se dévoiler s'ils veulent pouvoir aller de l'avant et on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. J'ai aimé Christy et Seb, ils doivent arriver à dépasser certaines attentes l'un de l'autre pour pouvoir avancer et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que leur histoire nous réserve, ils m'ont donné le sourire et j'ai apprécié leur remise en question et la manière dont ils le font. En parallèle, Alix déteste Zac qui la met face à ses contradictions mais elle va devoir le supporter pour le bien-être de Holly... ce qui n'est pas gagné...
Robyn et son envie de bien faire pour apprendre à connaitre sa nièce est vraiment touchante, on ne peut que dévorer les pages en attendant qu'elle nous livre tous ses secrets et surtout les raisons de la brouille avec la mère de Christy. Cette dernière entend bien apprendre à connaitre sa tante et étant donné que sa mère ne lui a jamais rien raconté, elle n'a pas d'attente particulière concernant Robyn. On va donc naviguer entre leurs trois points de vue et j'ai beaucoup aimé les messages qui nous sont délivrés tout au long de cette histoire, il est question d'amour mais aussi de pardon, d'acceptation, d'aller de l'avant et de pardonner. Même si je n'aime pas le froid, les découvertes du grand nord que l'on fait avec eux m'ont rendue curieuse et je dois dire qu'un jour, j'aimerai bien vivre ce genre de voyage (avec le bon équipement bien sûr !!). J'ai aimé les trois hommes de la situation, ils épaulettes, disent ce qu'ils ont sur le cœur et donnent tout pour celles qu'ils aiment ou apprécient et ça nous donne forcément le sourire. On a quelques explications sérieuses entre les uns et les autres et j'ai aimé les voir livrer ce qu'ils ont sur le cœur, pour quelles raisons ils vont fait ces choix et surtout ce qu'ils ressentent.L’autrice va donc leur permettre d'aller de l'avant, leur permettre de laisser sortir ce qui les blesse ou leur fait peur et j'ai aimé ces prises de conscience sur ce qui leur pesait. Le final est vraiment très chouette et nous permet de quitter ce petit monde avec le sourire ! Un beau noël en Laponie !
En bref, j'ai aimé l'ambiance de ce roman, ces trois femmes très différentes dont deux sont à des tournants de leurs vies, j'ai apprécié de vivre chaque instant avec elles, qu'ils soient beaux ou moches et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus. Il n'y a pas de grosse surprise mais on se laisse porter par les explications qu'ils vont avoir, leurs remises en question, les blessures qui ne sont pas cicatrisées et tout ce que ça implique. Plus on avance et plus on est touchées par leurs histoires et j'ai beaucoup aimé la dynamique de ce groupe. Le final est vraiment très mignon et on sait qu'ils repartent sur de bonnes bases après avoir vécu tous ces hauts et ces bas. Un chouette moment en bonne compagnie !
Note :17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se livrent sur leurs sentiments, leurs peurs et leurs combats.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est globalement cousu de fil blanc.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!