mardi 1 novembre 2022

Spirit Era, tome 1 de Aurélie Benattar

Synopsis : 7 adolescents
7 chakras
7 clés pour sauver l'humanité
Orpheline depuis peu, Rae, 15 ans, en a perdu la voix.
Lorsque le mystérieux Protecteur lance son appel à candidatures sur les réseaux pour empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons, elle n'y prête guère attention.
Mais voilà qu'elle se retrouve sélectionnée malgré elle, avec six autres jeunes venus des quatre coins du globe.
Leur mission ?
Trouver les 7 clés associées aux 7 chakras au sein de Spirit Era, le programme d'intelligence artificielle créé par le Protecteur, afin d'éviter l'apocalypse annoncée.
Le compte à rebours est lancé…

Papier (414 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Librinova

Mon avis :

Après avoir discuté de ce roman avec l'autrice, j'avoue, j'étais curieuse de le découvrir et elle a eu la gentillesse de me l'envoyer à l'un de ses passages en France. Si globalement j'ai trouvé le contexte très bien fait, il m'a rendue curieuse de plein de choses, il y a trop d'éléments qui alourdissent un peu le récit et font que je n'ai pas totalement adhéré au rythme. On va donc apprendre à connaitre Rae, une orpheline qui a perdu la voix. Elle va bien malgré elle être intégrée à une mission avec 6 autres candidats pour espérer sauver le monde. Ils doivent trouver les clés associées aux chakras dans un programme d'intelligence artificielle qui leur fait vivre de vraies moments dans un monde créé de toute part. On va donc suivre l'apprentissage de nos sept héros, chacun représentant un chakra, ils vont devoir à la fois découvrir leur mission, leur rôle et ceux qu'ils sont à l'intérieur. J'avoue ne pas m'être forcément attachée à eux, ils sont très différents les uns des autres et c'est ce qui apporte de la diversité mais il m'a manqué une étincelle pour me sentir totalement concernée par ce qu'ils traversent alors que le sujet est plus que d'actualité et que cette partie-là est vraiment bien traitée par l'autrice qui va nous pousser à réfléchir sur plusieurs points.

On va donc suivre leurs découvertes, j'ai apprécié certaines explications sur les chakras et tout ce qui les concerne mais parfois ça vient aussi alourdir le récit alors que ça aurait pu être livré au fur et à mesure, dans les tomes suivants. J'étais pourtant curieuse de voir ce que cette première quête allait donner, j'ai aimé les voir se rapprocher, trouver des terrains d'entente, apprendre à s'entraider et à se soutenir les uns les autres. Les caractères très différents de chaque protagoniste nous permettent bien évidemment de trouver des points communs entre le lecteur et eux et si j'ai préféré certains personnages, d'autres m'ont parfois un peu agacée. L'autrice a le mérite de nous donner à réfléchir, du grain à moudre pour notre actualité et forcément, on essaye de voir la limite entre la théorie et la réalité et on se rend compte qu'elle est très fine. Certains axes de réflexion m'ont bien plus alors que d'autres m'ont davantage fait lever les yeux au ciel mais on va y trouver son compte au final, du moins sur certaines lignes. Cette première quête est donc intense à cause de ce qu'ils découvrent et le final nous apporte des réponses sympathiques. A la prochaine clé !

En bref, si j'ai trouvé intéressantes certaines explications, notamment autour des chakras, ça alourdit en même temps le récit et fait qu'il perd quelque peu en fluidité. J'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages, à commencer par Rae, les voir apprendre au contact les uns des autres, ils sont parfois agaçants mais aussi touchants et on ne peut que vouloir savoir comment va se dérouler leur quête de la première clé. Certaines choses nous donnent forcément à réfléchir et j'ai apprécié cela dans ce récit. Le final est assez intense et on les retrouvera pour la quête de la nouvelle clé dans le tome suivant.

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages très différents dans lesquels chacun se reconnait un peu et toute l'histoire autour des chakras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les détails finissent par alourdir le récit un peu trop...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top