Papier (304 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Charleston
J'adoooooore la plume de l'autrice et j'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle histoire et je n'ai pas été déçue par la dose de douceur et de sourire qu'elle entraine ! On découvre donc Liia qui travaille avec son père dans leur élevage de rennes, ils en sont fiers, commencent à développer les activités autour pour rendre leur ferme viable mais ça n'est pas suffisant. Elle élève son fils seule, il n'a pas été gâté par la vie, a du subir plusieurs opérations chirurgicales depuis son enfance et se considère comme étant défiguré et qu'il ne peut pas être aimé par les autres. J'ai aimé leur relation et les yeux du jeune garçon qui pétillent quand débarque Nicolas Claus au volant de son traineau avec ses propres rennes. Il est là pour quelques jours et son irruption dans la vie de Liia va tout changer, d'autant qu'en même temps arrive un nouveau client, qui n'est clairement pas équipé pour la montagne et qui est là pour une raison obscure pour Liia. J'ai aimé avoir les chapitres de son point de vue, Baron n'est pas une personne qui laisse Liia indifférente mais elle se demande ce qu'il peut bien venir faire dans leur petit refuge. Liia pense avant tout à Tim, son fils et à Jack, son père, qui s'est toujours battu pour que tout fonctionne et elle entend bien trouver des solutions même si elle commence à ne plus en voir.
On va donc dévorer les pages, les mots de l'autrice et ses descriptions font que l'on a l'impression d'être avec eux au quotidien et j'ai apprécié la découverte de cet élevage au travers des yeux des personnages, qui sont très différents si l'on parle de Liia, de Tom, de Jack ou de Baron. L'ingérence de Nicolas nous donne forcément le sourire et j'ai aimé la manière dont il donne des petits coups de pied aux fesses de ceux qui le méritent. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai aimé voir l'évolution de chaque personnage, si Baron est là au départ pour acheter des rennes à proposer dans son restaurant étoilé, c'est lui qui va repartir avec des étoiles dans les yeux et le cœur plein de questions, on s'en doute. J'ai aimé la dynamique entre les personnages, la façon dont Liia porte tout à bout de bras et se bat pour ce qui compte pour elle en permanence, je l'ai d'ailleurs admirée pour ça et pour tout ce qu'elle donne aux autres. J'avais parfois envie de lui dire de penser à elle mais voir son entourage heureux est ce qui la rend heureuse. Le final est vraiment chouette et chacun va trouver sa place dans ce maelstrom de sentiments et j'ai apprécié cette conclusion et ce qu'elle implique. Une belle histoire pleine de sourire, d'humanité, d'entraide et de famille !
En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire, les personnages et j'avoue, je serai bien restée davantage en leur compagnie. Les pages défilent très rapidement, on ne peut que s'attacher à Liia, Tom et Jack, adorer retrouver Nicolas Claus et détester au départ Baron. Les événements s'enchainent, on imagine sans peine les rennes, les grands espaces, la neige et les ennuis de Liia et j'ai apprécié de la voir se battre bec et ongle pour s'en sortir et donner le meilleur à son fils. J'ai aimé leur relation, voir Tom s'ouvrir pour certaines personnes, se méfier d'autres, il faut dire qu'il a déjà subi énormément de drames dans sa courte vie et que j'ai adoré sa résilience mais aussi ses moments bas. Le final est vraiment très chouette et on les quitte avec le sourire !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les comédies romantiques de noël avec une pointe de bonne étoile et des personnages attachants.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : Noël, cette ambiance, la neige, les moqueries et autres combats.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!