Alors que Charlotte choisit de rester et de se battre pour sauver la librairie de la faillite, un secret de famille enfoui depuis trente ans refait surface. Pourquoi n’a-t-elle jamais connu sa tante ? Quel secret se cache derrière les murs de la librairie ?
Papier (552 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Charleston
J'avoue, ça parle de librairie et de renouveau, je me laisse tenter immédiatement ! Si j'ai passé un bon moment avec les personnages et que j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer, j'avoue qu'il y a quelques longueurs qui ont un peu ralenti ma lecture. Je me suis laissée porter par leur histoire mais parfois, les atermoiements de Charlotte qui se répètent, sont un peu "trop". J'ai apprécié de la voir évoluer et s'ouvrir aux autres au fur et à mesure qu'elle apprend à connaitre les deux employées de la librairie (par contre j'ai eu du mal avec le prénom Martinique, qui forcément évoque une ile et pas une personne pour moi...) ainsi que William, le voisin écrivain qui est très souvent avec elles. Charlotte hérite donc de la librairie de sa tante sans jamais avoir connu celle-ci. Elle ne sait pas ce qui a pu se passer entre elle et sa mère et on va apprendre, nous lecteurs, au travers des chapitres consacrés au passé, les secrets qui obscurcissent les relations. Charlotte va elle aussi dénouer petit à petit le sac de nœud familial et elle n'est clairement pas au bout de ses surprises. Si au départ elle venait à Londres depuis la Suède pour voir dans quel état était l'immeuble dont elle a hérité et pouvoir mettre en vente le tout rapidement, on se doute que rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Elle a besoin de rebondir après avoir perdu son mari et elle va se lier d'amitié avec les habitants de la librairie et du quartier.
L'autrice nous livre donc un récit entre passé et présent, entre l'histoire de Charlotte qui cherche sa voie et celle de sa mère et de sa tante qui ont fui leur pays pour espérer trouver mieux en Angleterre. Chaque partie a son importance et j'ai aimé voir évoluer ces trois femmes qui sont à des moments charnières de leurs vies. J'en suis restée comme deux ronds de flan à certains moments, un en particulier m'a tiré de sacrées larmes et j'ai apprécié de voir ce que les gens sont capables de faire pour protéger ceux qu'ils aiment. Il y a tout de même un moment qui m'a quelque peu faite grincer des dents mais le contexte historique fait que je n'ai pas non plus été forcément étonnée de ce qui a pu se passer en Angleterre à cette époque... Les mots de l'autrice nous font vivre les hauts et les bas que ressent Charlotte, son questionnement sur son présent et son avenir et les combats qu'elle va avoir à mener si elle veut espérer pouvoir sauver sa librairie. J'ai adoré particulièrement un moment où elle va inviter une autrice à venir dédicacer dans sa librairie et tout ce que ça entraine par la suite. Les événements vont de plus en plus vite au fur et à mesure que l'on approche de la fin, je ne m'attendais pas à certaines choses et j'ai apprécié de me laisser étonner. Un roman qui a un rythme assez lent qui va ensuite s'accélérer mais qu'on aime surtout pour ses personnages et leurs histoires !!
En bref, si j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai adoré les personnages, le récit entre passé et présent et tout ce qu'ils vont traverser. J'en suis restée comme deux ronds de flan à certains moments, on alterne entre de grands sourires et des larmes quand on découvre la vérité et forcément, on est touchés par les protagonistes, que ça soit ceux du passé ou du présent, malgré leurs erreurs et leurs mauvais choix. Les événements deviennent de plus en plus intenses au fur et à mesure que l'on approche de la fin, je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses et j'ai apprécié de me laisser surprendre. L'autrice nous livre ici de beaux sentiments et une héroïne à un tournant de sa vie qui va faire face à ses décisions !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les prises de conscience, les récits entre passé et présent et tout ce que ça implique pour notre héroïne.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les atermoiements de l'héroïne tournent parfois un peu en rond.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!