vendredi 18 novembre 2022

WILDE, tome 2 : Identités croisées de Harlan Coben

Synopsis : WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIÈGE MORTEL...

Papier (400 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Belfond

Mon avis :

J'adore habituellement ce que fait cet auteur et j'avoue, là ça a été une petite déception même si j'ai apprécié pas mal de choses comme les rebondissements au cours de l'intrigue. Le bémol vient plus des personnages dont je me suis totalement sentie détachée, hormis un ou deux qui tirent leur épingle du jeu, je n'ai pas vraiment apprécié Wilde malgré tout ce qu'il traverse et Esther m'a plusieurs fois agacée... C'est donc entre l'envie de savoir et l'envie d'abandonner que j'ai été tiraillée pendant une bonne partie de ma lecture mais je suis allée au bout, curiosité oblige sur ce coup-là. J'ai trouvé que l'intrigue était parfois un peu tirée par les cheveux, surtout dans les réactions des protagonistes et franchement, je me demande encore si l'auteur a réellement réussi à faire aller ses personnages là où il l'imaginait et le souhaitait. Wilde va en apprendre plus sur son père grâce à un site d'analyses d'ADN pour retrouver les membres de sa famille et la première rencontre va être complexe. Il va ensuite être entrainé dans quelque chose qui le dépasse, trouvant une autre personne avec les mêmes gênes que lui sauf qu'il semblerait qu'elle ait disparue. Il va donc tout faire pour comprendre ce qui s'est passé pour son cousin et mettre les deux pieds dans un piège plus gros que la planète... Heureusement il a le soutien de ses amis mais rien n'est gagné et il va devoir jouer finement. 

On avance donc petit à petit sur les traces de ce cousin disparu mais il semblerait que Wilde ne soit pas le seul à le rechercher. C'est donc une course contre la montre qui s'engage et je dois dire que c'est ce qui rend ce roman addictif. Afin d'avoir mes réponses, je suis allée au bout avec curiosité et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certains personnages. Je ne m'attendais pas du tout aux réponses qui nous sont apportées et j'ai dévoré les dernières pages en voyant les personnages quelque peu différemment. Mais j'ai trouvé que le tout était parfois alambiqué et tordu, à trop vouloir en faire ça ne donne pas toujours quelque chose de fluide et surtout le fait de me sentir détachée des personnages fait que je n'ai pas été totalement convaincue par ce qu'ils ressentent et traversent. On avance quand même rapidement dans l'intrigue et on a forcément envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants, l'auteur distillant ses secrets et autres rebondissements savamment. J'ai quand même apprécié certains protagonistes qui sont un plus dans cette histoire et qui vont mettre Wilde face à ses contradictions et le final qui nous réserve une très jolie surprise du côté des personnages. Un roman qui à mon sens aurait gagné en fluidité avec des personnages moins dans la retenue pour lesquels on aurait ressenti plus de choses d'autant que l'intrigue dans l'ensemble est pas mal !

En bref, j'ai trouvé que l'intrigue dans son ensemble était addictive, on a envie d'avoir les réponses à nos questions mais je suis restée détachée de Wilde et de la plupart des personnages ce qui fait que j'étais en retrait par rapport à eux. J'ai trouvé que c'était parfois alambiqué pour surprendre le lecteur et du coup ça donne un petit côté tordu à l'intrigue malgré les surprises. C'est donc mi figue mi raisin que j'ai avancé dans ma lecture, aimant certaines choses et d'autres me faisant lever les yeux au ciel. Le final et ses réponses est génial et on ne peut que refermer ce roman avec le sourire aux lèvres, pour une fois que Wilde nous fait ressentir autre chose que de la frustration ! Pas le meilleur de l'auteur à mon sens, ce sont les personnages que j'aime le moins de tout ce que j'ai pu lire de lui.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : quand les destins s'entremêlent et que les secrets sont nombreux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça en devient parfois alambiqué et tordu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top