dimanche 20 novembre 2022

Sanctuaire, tome 1 : Arcadia de Hervé Gagnon

Synopsis : Depuis des siècles, la fin de l'Ordre du Temple et son hypothétique survie ont donné lieu à de multiples légendes. Arcadia gravite autour de celle selon laquelle l'Ordre du Temple aurait orchestré avant sa chute (1307) le transfert de toutes ses richesses au Nouveau Monde, sur l'île aux Chênes (Oak Island), en Nouvelle-Écosse. L'équipage de quinze hommes et quinze femmes mené par Matthieu de Conneilles doit affronter les dangers de la traversée, s'adapter à une terre inconnue et sauvage parsemée d'écueils, puis enfouir la précieuse cargaison dans un puits parsemé de pièges.
Quels autres bouleversements leur réserve cette contrée étrange ? Parviendront-ils à accéder au fond de la crypte aménagée qui recèle un secret bien enfoui?

Papier (504 pages) et numérique - Paru en octobre 2022 chez Hugo Romans

Mon avis :

Je suis à chaque fois curieuse de découvrir un nouveau roman de l'auteur et cette fois on retrouve des templiers qui fuient la France pour aller mettre à l'abri le fameux trésor, au moment où le Temple est attaqué et éradiqué. Ils sont quelques uns, hommes et femmes, à se retrouver à bord d'un navire pour rejoindre une destination qui leur est inconnue, sur ordre du Temple. Ils savaient que le jour où ils allaient recevoir une mystérieuse missive, leur mission deviendrait d'autant plus importante. Ils sont très différents les uns des autres et j'ai beaucoup aimé suivre Matthieu de Conneilles, notre chef de file qui va devoir apprendre au contact des autres, qui va parfois vouloir baisser les bras et qui va tout donner pour qu'ils puissent survivre tant bien que mal... Une traversée de l'Atlantique pour le moins houleuse, des pertes humaines nombreuses et des rencontres qu'ils ne s'attendaient pas à faire, voici ce que nous réserve ce premier tome au fur et à mesure que les pages défilent et que l'on découvre parfois le bonheur et parfois l'horreur. La plume de l'auteur nous permet de visualiser chaque moment fort tout comme les horreurs qu'ils vont traverser, c'est assez intense et on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir, ou du moins de ne pas y laisser trop de plumes... 

Il arrive tout de même à nous permettre d'avoir un espoir, malgré les morts et malgré les catastrophes, j'avoue que j'ai arrêté (enfin, façon de parler...) de m'attacher aux personnages après le quatrième mort ! La vie n'est clairement pas tendre avec eux, ils vont faire des rencontres bonnes ou mauvaises, apprendre énormément de leurs prédécesseurs et en arriver à les haïr parfois pour les pièges qu'ils leur ont laissé. Ils vont s'en vouloir pour les pertes humaines qui sont inévitables, les contrées qu'ils vont rejoindre sont loin d'être faciles à vivre et j'ai aimé la place de la femme dans cette aventure, c'est tout de même souvent elles qui vont leur sauver la mise... On ne voit pas les pages défiler, les événements s'enchainent et on remet les pièces du puzzle à leur place en même temps que les protagonistes, j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient découvrir au fond du fameux puits qui les met en danger à plusieurs reprises et qui va leur couter beaucoup. Plus on approche de la fin et plus les réponses s'affinent, on va un peu mieux comprendre ce qu'on vécu les précédents Templiers sur cette ile, j'ai été choquée en même temps que les personnages de ce qu'ils découvrent et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner vu la révélation... Vivement !!

En bref, c'est violent, intense, ils sont ballottés dans tous les sens et nous aussi par la même occasion et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Les personnages sont attachants mais après en avoir vu disparaitre un certain nombre de morts violentes, j'avoue m'être quelque peu détachée d'eux, ne sachant pas ce que l'auteur allait leur réserver par la suite... Les événements s'enchainent et on ne voit pas défiler les pages, j'ai aimé les surprises, bonnes ou mauvaises et la conclusion de ce premier tome qui est pour le moins intense. Le final nous tient en haleine jusqu'à la prochaine fois !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui se donnent à fond dans ce qu'ils font, qui doutent parfois et qui se motivent les uns les autres !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, le sang et les secrets...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top