mardi 29 novembre 2022

Demon in the Wood: A Shadow and Bone Graphic Novel de Leigh Bardugo et Dani Pendergast

Synopsis : Before he led Ravka's Second Army, before he created the Fold, and long before he became the Darkling, he was just a lonely boy burdened by an extraordinary power. Eryk and his mother, Lena, have spent their lives on the run. But they will never find a safe haven. They are not only Grisha - they are the deadliest and rarest of their kind. Feared by those who wish to destroy them and hunted by those who would exploit their gifts, they must hide their true abilities wherever they go. But sometimes deadly secrets have a way of revealing themselves...

Papier (200 pages) et numérique - Paru en septembre 2022 chez Orion Books

Mon avis :

J'avais commandé cette BD depuis sa sortie en anglais et je me suis enfin penchée sur cette histoire (et bonne nouvelle, juste après l'avoir mise dans ma PAL du weekend, j'ai appris qu'elle allait être éditée en VF en 2023 !). On va donc croiser un adolescent et sa mère qui se cache et se rendent dans un camp pour l'hiver. Eryk et sa mère Lena sont accueillis plus ou moins bien et ils dissimulent de nombreux secrets. J'ai aimé voir leur relation, la manière dont Lena protège à tout prix son fils et accepte de le guider au travers des embûches qu'ils vont croiser et pour certaines dont il est responsable. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai adoré le graphisme et voir notre héros, que l'on a appris à détester dans la saga Shadow and Bone, notre Darkling, être un adolescent normal qui recherche le contact des autres. Il va donc faire la connaissance d'une jeune femme, se faire un ennemi dans le camp et essayer de naviguer dans les secrets qui lui  compliquent la vie. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice met en scène l'un de ses personnages principaux, la dédicace à Ben (Barnes) au début du roman graphique et l'histoire qui nous entraine à la suite d'Eryk et de sa mère. Ils vont devoir faire face à des choix, s'y tenir et on vit chaque instant, chaque catastrophe avec eux. Au final on comprend un peu mieux la psychologie de ce personnage qui n'a pas forcément eu une vie facile et qui a pris des décisions en conséquence, qu'on les trouve bonnes ou pas du tout (la violence ne règle rien... mais ça il l'apprendra plus tard !).

En bref, j'ai aimé plonger dans un tout petit pan de l'adolescence d'Eryk, alias de notre Darkling qui se cache de tout et de tout le monde avec sa mère. On en apprend plus sur ses pouvoirs et sur celui qu'il était, sur les épreuves qui l'ont façonné et sur ce que ça a impliqué. On ne s'ennuie pas une seconde, les pages se tournent très vite, les dessins et la couleur sont vraiment chouette et forcément, on en redemande ! En tout cas, si vous êtes fan de cette saga, c'est clairement à lire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : en apprendre plus sur l'adolescence des méchants que l'on adore détester.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu trop rapide.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

5 commentaires :

  1. L'idée de départ est bonne mais pas sûre de vouloir me lancer pour autant

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ai du mal avec les mangas, je vois que tu as dit de passer son chemin si on a du mal avec la rapidité ... je vais donc passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois vraiment que ce soit pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas pour moi mais ça intéresserait sans doute mes ados.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top