dimanche 14 août 2022

La trilogie de la ville blanche, tome 2 : Les rites de l'eau de Eva García Sáenz de Urturi

Synopsis : Pays basque espagnol, 2016. Un tueur en série s'attaque aux femmes enceintes. Comble de l'horreur, l'individu semble s'inspirer d'un rite ancestral consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les immerger dans un chaudron datant de l'âge de bronze.
L'affaire est aussitôt confiée à l'inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken. Appelé sur la première scène de crime, ce dernier découvre, horrifié, que la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, son amour de jeunesse.
Une révélation qui va replonger l'inspecteur vingt-cinq ans en arrière, dans un passé qu'il croyait profondément enfoui...

Papier (537 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Fleuve noir

Mon avis :

J'avais eu un coup de cœur pour Le silence de la ville blanche et j'étais donc curieuse de retrouver les personnages ! Ce second tome est un tout petit cran en dessous, peut être parce que la nouveauté n'est plus là mais j'ai tout de même passé un excellent moment avec les protagonistes. J'ai dévoré les pages, curieuse d'avoir les réponses à mes questions, je me suis laissée avoir par les uns et les autres, j'en suis restée comme deux ronds de flan et si j'avais vu venir une ou deux petites choses, je me suis laissée surprendre par de nombreuses autres. On retrouve donc notre Kraken dans cette nouvelle enquête, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le premier tome puisqu'elle est totalement indépendante mais je conseille quand même de le faire, d'une part parce qu'il est génial et d'autre part pour suivre l'évolution des personnages. Suite aux catastrophes du tome précédent on va donc le découvrir diminué mais quand il est appelé sur une scène de crime et qu'il découvre que la morte est son amour de jeunesse, il va reprendre du service. L'autrice a inclus dans son intrigue une partie du passé, la première rencontre avec la morte, la bande de 4 copains qui va découvrir le sentiment amoureux en la rencontrant, les histoires que ça va entrainer et le lien avec le présent. Les mots coulent facilement, on s'imagine sans peine tout ce qu'ils vivent et on découvre l'horreur en même temps que Kraken. Il semblerait que les meurtres soient faits selon d'anciens rites et ils vont donc partir à la chasse au méchant.

Si au départ ils pensent savoir plus ou moins où diriger leur enquête, il va leur tomber un certain nombre de catastrophes dessus et ils vont alors douter de tout et de tout le monde. En parallèle de l'intrigue principale concernant les morts, on va aussi suivre l'évolution des personnages et tout ce que ça implique pour eux. Kraken doit travailler sur lui-même pour retrouver une vie un peu plus "normale" et il va s'adapter à ce qu'elle lui réserve, devoir accepter certaines choses et j'ai trouvé que le tout était vraiment génial, aussi bien du côté humain que du côté de l'enquête. On s'attache assez facilement à lui et j'étais curieuse de voir comment il allait réagir face à certaines choses qui font vaciller son monde. Quand il aime, il aime fort tout comme la haine qu'il peut aussi vouer à certaines personnes, c'est quelqu'un d'entier et de droit, il se débrouille pourtant parfois avec sa conscience et j'ai aimé voir celui qu'il était adolescent et celui qu'il est devenu. Les événements s'enchainent tout comme les surprises qui nous tombent dessus, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'en suis forcément restée comme deux ronds de flan. Les personnages secondaires ont forcément leur importance, chacun a quelque chose de plus ou moins grave à cacher et quand les morts touchent d'aussi près notre héros, il prend son enquête d'autant plus à cœur. Le final est intense, on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, je n'avais pas du tout vu venir certaines d'ailleurs et j'ai adoré cette fin. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !!

En bref, j'ai dévoré les pages, ravie de retrouver notre Kraken et toute sa petite bande, une nouvelle fois l'autrice nous entraine à leur suite dans la ville de Vitoria d'une superbe manière et forcément, on ne peut que dévorer les pages pour savoir qui comment où et pourquoi. Les événements s'enchainent, je me suis totalement laissée avoir par certaines choses et j'ai aimé cette ambiance si spéciale, la droiture de notre héros et la façon dont il se bat pour les gens qu'il aime. J'ai adoré l'intrigue, ses tenants et aboutissants et la manière dont on va au bout des choses. Le final est pour le moins intense, jusqu'au bout on ne sait pas comment l'autrice va clore son intrigue et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde pour de nouvelles aventures !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les enquêtes pleines de rebondissements et une certaine violence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, les personnages sans concession...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

2 commentaires :

  1. Je viens de voir sur netfix le silence de la ville blanche. J’ai vraiment aimé ce film mais comment voir où lire les 2 autres . On parle de trilogie.Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, effectivement, ce roman, Les rites de l'eau est le second et le troisième n'est pas encore paru. Pour ce qui est de l'adaptation, je ne savais même pas que ça existait donc je ne sais pas dire pour la suite sur Netflix :) Bonne journée.

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top