Dans ce petit village communautaire, isolé du monde et de la civilisation qu’elle connaît, Mirella découvre une autre manière de vivre, en harmonie avec la Pachamama, la terre mère, dans le respect de la nature et de ses cycles, et s’initie à des pratiques et croyances ancestrales tel le chamanisme. Confrontée à un autre regard que le sien sur la maladie et la mort, arrivera-t-elle à faire la paix avec elle-même ?
Papier (261 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Charleston
J'avais beaucoup aimé découvrir la plume de l'autrice dans ses précédents romans et j'étais donc curieuse de lire celui-ci. Si j'ai adoré le voyage en Bolivie, au cœur de la cordillère des Andes, les paysages et les personnes que l'héroïne, Mirella, va rencontrer, j'ai eu plus de mal avec la teneur du roman et ce qu'elle implique à certains moments. Mirella va apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer alors qu'elle est au sommet de son art et décide de tout fuir pour aller se réfugier dans un petit village loin de tout, à y attendre la mort sagement. Elle va alors faire la connaissance de personnes qui, pour certaines l'accueillent avec un regard critique alors que d'autres sont plus ouvertes. Elles ne savent pas qui elle est réellement et Mirella va commencer à s'initier à leurs pratiques, essayant de comprendre comment le petit village fonctionne, faisant des rencontres qui vont bouleverser sa vie, en bien ou en mal et elle va se poser énormément de questions. Elle se sent forcément petite au milieu de ces grands espaces et nous avec et j'ai beaucoup aimé ce que l'on apprend sur les habitants de ces contrées reculées et préservées.
Les pages se tournent assez rapidement, j'étais quand même curieuse de voir ce qui allait arriver à Mirella même si par moment j'ai un peu grincé des dents, j'ai trouvé que l'autrice prenait un chemin quelque peu tortueux et qu'elle ne s'en sortait pas forcément bien dans le message qui passe. Après, cela vient peut être de mon côté cartésien mais en général, j'aime beaucoup le genre de prise de conscience que va vivre Mirella et ici j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu tirées par les cheveux. Je ne veux pas spoiler en expliquant pourquoi mais j'ai levé quelque fois les yeux au ciel. On va suivre en parallèle aussi l'entourage de Mirella qui se demande comment lui venir en aide et la soutenir, j'ai beaucoup aimé sa meilleure amie qui est aussi son agent et qui va se plier en quatre pour épauler Mirella. Plus on avance et plus on va découvrir des choses sur les habitants du petit village, j'ai apprécié la manière dont elle va se faire une place au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre et à s'apprécier. Le final m'a à la fois faite sourire et lever les yeux au ciel, j'ai eu du mal à comprendre certains choix de l'autrice...
En bref, j'ai aimé le contexte et le voyage que nous fait faire l'autrice même si certaines choses m'ont parfois faite grincer des dents. Les personnes que Mirella va croiser sur sa route sont importantes et j'ai aimé son cheminement de pensée et sa prise de conscience. Le voyage est vraiment très chouette et on le termine avec divers sentiments dans le cœur. En tout cas, ça donne forcément à réfléchir !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les voyages très loin de chez nous dans des paysages magnifiques.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la maladie, la peur, les prises de conscience...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!