vendredi 12 août 2022

9, tome 3 : NOA de Marc Levy

Synopsis : 9 hackers combattent un dictateur. 

Des vies sont en danger. 

Une reporter d'investigation va s'infiltrer en terrain ennemi. 

Le temps est compté. 

Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission. 

L'avenir de tout un peuple est en jeu. 

De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d'aventures et d'espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure. 

Papier (371 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Robert Laffont

Mon avis :

Troisième (et dernier ??) tome de cette saga, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui composent "9". On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est haletant de la première à la dernière page et les chapitres somme toute assez courts renforcent encore cette impression, d'autant plus que l'on alterne les points de vue. Les événements s'enchainent, ils vont essayer de défaire un dictateur et de remettre en place le gouvernement qui avait été élu mais qui a été exilé et forcément, on ne peut que faire un parallèle avec l'actualité étant donné les lieux qui sont cités... L'auteur nous fait vivre cette aventure avec ses protagonistes comme si on était avec eux et je dois dire que j'ai quand même pas mal stressé à plusieurs reprises. Les uns et les autres vont se battre pour leurs convictions, on en apprend plus sur Noa et sur 9, sur les missions qui leur sont confiées et si j'ai regretté que certaines choses ne soient pas forcément assez fouillées, la tension est présente du début à la fin et on obtient les réponses que l'on pouvait attendre de ce troisième tome. Ils ont donc une nouvelle mission qui s'avère encore plus dangereuse que les précédentes mais leur petit groupe est soudé, chacun a un rôle à jouer et ils le jouent comme un orchestre bien huilé.

Les événements s'enchainent donc, on va voyager en leur compagnie et certains voyages s'avèrent bien plus dangereux que ce qu'ils avaient imaginé. Certaines choses les dépassent parfois mais ils ont des appuis un peu partout dans le monde et des gens qui sont bien décidés à les aider. Ils vont donc faire de nouvelles rencontres, trouver de nouveaux alliés et les mots de l'auteur nous permettent de vivre chaque instant avec chacun des personnages. Ils ont tous leurs particularités et on ne peut que dévorer les pages pour avoir d'une part les réponses à nos questions et d'autre part, savoir s'ils vont s'en sortir. Certains vont clairement y laisser des plumes mais j'ai en même temps adoré le message d'espoir que cela donne tout comme ça fait flipper de voir la manière dont on peut se laisser manipuler par les médias ou autres réseaux sociaux... On va donc réfléchir tout au long de cette aventure et parfois flipper face à ce qu'ils doivent traverser. L'enchainement des événements est fluide, tout comme les changements de narrateurs qui nous permettent d'avoir une vision à 360° de tout ce qui se passe. Le final nous apporte globalement les réponses que l'on pouvait en attendre, on clôt avec ce troisième tome un pan important de l'histoire des 9, à voir si on a une suite...

En bref, ce troisième tome ne nous laisse pas souffler une seule seconde, entre l'alternance de point de vue qui  nous permet de suivre chaque membre du groupe et les actions et réactions qui font qu'il n'y a pas de moment réellement calme. Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé la manière dont l'auteur nous tient en haleine, nous fait clairement stresser et aborde un sujet d'actualité avec pas mal de pragmatisme. Les événements s'enchainent, j'ai adoré les voir se battre pour leurs convictions et pour les gens qu'ils aiment, le final est assez étonnant par certains côtés et j'ai adoré le message d'espoir. Dommage que le tout aille du coup un peu vite mais ça nous tient accrochés au livre sans que l'on puisse le poser. Efficace et prenant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les romans à 100 à l'heure avec une alternance de point de vue qui donne encore une autre ampleur à l'intrigue.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a un peu trop de personnages et que l'intrigue n'est donc pas totalement creusée.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top