Papier (391 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Fleuve noir
J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'autrice que j'avais pu lire et je me suis donc laissée tenter aussi par celui-ci, d'autant plus que ça se passe en Écosse ! Et du coup, j'ai imaginé sans peine cette maison perdue au milieu des grands espaces, ce qui peut s'y passer et la manière dont Rowan, notre héroïne, va gérer chaque instant. Quand elle postule au boulot proposé par la famille qui y vit pour s'occuper de leurs quatre enfants, elle se dit que c'est le moyen de rebondir et de gagner encore plus d'argent. Elle est tout de même étonnée quand elle est finalement choisie et on va découvrir le début de son histoire alors qu'elle est en prison pour meurtre, en attente de son jugement. Elle écrit à un avocat réputé pour lui raconter toute l'histoire et on la découvre donc nous aussi au travers de ce récit. C'est parfois flippant, assez stressant et forcément, on a envie de savoir comment les choses ont pu en arriver à son arrestation. J'ai aimé les secrets qui sont distillés tout au long de l'aventure, les personnages ne m'ont pas forcément parlé mais l'intrigue nous tient en haleine, nous prend aux tripes et on a envie de savoir comment le tout va pouvoir se terminer...
Les événements s'enchainent, la pauvre Rowan se rend alors compte qu'être la nounou des filles n'est pas évident et encore moins de vivre dans cette maison isolée de tout alors que les parents sont par monts et par vaux. Les protagonistes nous tiennent donc en haleine, j'étais curieuse de voir jusqu'où ils allaient aller, j'ai adoré détester certaines personnes, en plaindre d'autres et je me suis complétement laissée avoir par les uns et les autres. Ils ont tous des secrets qui vont nous être livrés au fur et à mesure que l'on avance et quand la maison commence à se retourner contre Rowan et qu'il se passe des choses étranges, l'intrigue va prendre un tournant encore différent. J'ai aimé les voir se battre pour s'en sortir, l'ambiance est pour le moins tendue et Rowan ne sait pas vraiment comment se comporter en tant que gardienne de ces quatre filles. Les catastrophes lui tombent dessus et on va alors essayer de deviner comment ça a pu tourner aussi mal et comment l'une d'entre elles a pu mourir. Le final est pour le moins intense même s'il m'est aussi apparu assez bizarre au regard du reste de l'aventure mais on a toutes les réponses à nos questions. Stressant et bluffant, je n'avais rien vu venir !!
En bref, j'ai adoré le contexte écossais, l'isolement de la maison et la manière dont l'autrice nous raconte l'histoire de Rowan au travers de lettres à son avocat. Elle est en prison pour meurtre en attente de son jugement mais elle clame son innocence et on va découvrir petit à petit ce qui s'est réellement passé. Les événements s'enchainent, la plume de l'autrice est efficace pour nous faire vivre chaque instant avec les personnages et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Le final nous apporte des réponses, bonnes ou mauvaises et on quitte ce petit monde choqués. Un thriller addictif et stressant, je me suis totalement laissée avoir par certaines choses et j'ai adoré (enfin, façon de parler...) ces surprises ! A découvrir !!
Note : 17/20
A lire si vous aimez : le suspense mené tambours battants, les secrets et les chocs quand on découvre la vérité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence sur des enfants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'ai bien aimé. J'ai aimé les références à The turn of the screw!
RépondreSupprimer