À l'aube d'un destin fantastique et dangereux, la jeune fille peut compter sur ses amis de toujours, Violette et Baptiste, pour affronter avec elle les sombres secrets familiaux et le retour du légendaire tueur d'elfides : le Dépeceur sanguinaire immortel, lancé sur ses traces...
Papier (387 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Scrineo
J'avoue, encore une fois c'est mon côté totalement superficiel qui a voulu se pencher sur cette magnifique couverture (et puis j'avais adoré le précédent roman de l'autrice L'odeur de la pluie). On découvre donc Margot, notre héroïne, qui fait tout pour se faire virer de son lycée et pouvoir espérer rentrer chez elle après dix ans sans y avoir mis les pieds. Si elle a une bonne relation avec son père, c'est complétement l'inverse avec sa mère qu'elle déteste de l'avoir envoyée loin de chez eux. Le retour ne se fait pas sans heurts et Margot va petit à petit comprendre pour quelles raisons elle a été éloignée de tout ça. Si j'ai apprécié l'intrigue globalement et les idées de l'autrice, j'ai eu bien plus de mal avec Margot qui, certes, veut apprendre la vérité mais qui n'en fait qu'à sa tête et met donc en danger tout le monde. Les événements s'enchainent, on ne s'ennuie pas une seule seconde mais justement, je pense que j'aurais apprécié que parfois l'autrice calme le jeu pour nous imprégner davantage de son monde. Il est addictif, on a envie de savoir comment Margot va agir ou réagir, je n'avais pas du tout vu venir certains secrets et forcément, on a envie d'en apprendre davantage sur ses ennemis et sur son rôle dans cette histoire.
On va donc progresser avec elle petit à petit, elle découvre un monde qu'elle n'imaginait pas et des capacités qu'elle imaginait encore moins, j'ai trouvé que parfois elle prenait les choses un peu facilement, comme si ça coulait de source alors que tout est nouveau pour elle. Elle est heureusement très bien entourée, d'ailleurs ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus plu (un gros plus pour Baptiste, son meilleur ami depuis toujours !) et ils vont tout faire pour l'aider et la soutenir. Elle va donc faire de nombreuses rencontres qui vont clairement changer le cours des choses et apprendre énormément de choses sur sa famille et sur elle-même. Sa relation avec sa mère est donc complexe et elle va devoir accepter certains choix qui ont été faits pour la protéger. Elle m'a assez souvent agacée à faire sa forte tête et à ne pas écouter les avertissements, ça va forcément lui jouer des tours et elle va alors devoir prendre le taureau par les cornes. Le final est plein de révélation et de drames et j'ai quand même hâte de voir ce que la suite va pouvoir donner. Un premier tome qui ne m'a pas complétement convaincue à cause de son héroïne qui ne m'a pas forcément accrochée ni convaincue mais je lirai la suite par curiosité !
En bref, j'ai passé un moment assez intense à découvrir le monde et le contexte de l'autrice mais je n'ai pas totalement adhéré à son héroïne qui m'a, à plusieurs reprises, agacée par sa légèreté et son je-m’en-foutisme... Pourtant les ingrédients sont bien là pour que ça fonctionne mais il m'a manqué un peu de clarté dans certaines choses qui pour moi partaient dans tous les sens. On a quand même quelques réponses dans ce premier tome mais elles ne sont pas suffisantes pour m'avoir convaincue. Je lirai tout de même la suite avec curiosité maintenant que l'on en sait plus pour voir quelle tournure l'histoire va prendre...
Note : 14/20
A lire si vous aimez : les mondes fantastiques accolés au notre et qui viennent empiéter sur notre équilibre.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, les héroïnes agaçantes et qui prennent les choses parfois à la légère.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!