vendredi 26 août 2022

L'Aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel

Synopsis : Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur disparue douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie.
Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

Papier (495 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Nathan

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait cette autrice et j'étais donc curieuse de découvrir ce roman. Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié les personnages, la préparation du voyage, le récit à deux voix très différentes et ce que ça peut nous apporter. Certes, il faut aimer la romance puisque la relation entre Esther et Hugo est basée sur leurs sentiments et leur rencontre juste avant que la jeune fille ne parte mais c'est le genre de chose qui pour moi apporte un plus à cette intrigue, ce lien qui les relie par delà l'espace et qui nous donne le sourire au milieu des drames. L'autrice nous plonge donc dans un récit de science fiction assez proche tout de même de notre époque puisqu'on peut s'imaginer sans peine les événements qui vont se dérouler sous nos yeux. Esther va donc être choisie pour rejoindre Mars avec 5 autres personnes, 3 astronautes professionnels et deux autres jeunes avec qui elle a été en compétition. Le voyage va durer 7 mois et on va donc vivre les hauts et les bas, j'avoue qu'il ne faut pas trop être claustrophobe pour faire ce voyage et on imagine sans peine les uns et les autres apprendre à vivre ensemble. Il va se passer un certain nombre de petits incidents voir de catastrophe, je ne m'attendais pas du tout à certaines choses et j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant l'intrigue que nous fait vivre l'autrice. Les courriels qu'envoie Hugo à Esther sur son propre voyage nous poussent forcément à réfléchir et si certains pourraient trouver ça gnangnan, j'ai apprécié le petit degré de légèreté que les sentiments apportent.

On va donc vivre dans la tête d'Esther toute cette aventure, il va lui tomber un certain nombre de tuiles sur la tête et la pauvre va devoir faire face à des questions éthiques qui vont se poser à elle. Quant à Hugo, il nous décrit en partie ce qui se passe sur Terre et tout ce que ça implique, ils ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde en ce qui concerne leurs convictions mais il y a une chose de sûre, ce sont leurs sentiments même si des doutes parfois les assaillent. Tout comme ils veulent essayer de sauver la planète, chacun en agissant à sa manière. Si Esther arrive à comprendre les combats d'Hugo, il est plus réfractaire au fait qu'elle parte dans l'espace pour continuer de mener les siens. Sauf qu'en fait, elle va aller de découverte en découverte, à la fois sur elle-même, sur les autres et sur ce que pourrait être son impact. Je dois dire que j'ai aimé la tension qui existe dans le vaisseau, elle va devoir essayer d'agir du mieux qu'il peut dans ses situations parfois pas faciles et elle va forcément faire face à des décisions qui vont bouleverser sa vie. Les choix et les routes sont donc nombreux et on ne peut que sourire parfois en la voyant découvrir émerveillée certaines choses. Plus on avance et plus on a de réponses, certaines choquantes mais dans un sens inéluctables et on va forcément réfléchir à quelles auraient été nos propres réactions face à tout ça. Les dernières pages sont intenses et nous laissent quand même avec une belle dose d'espoir malgré tout...

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, la manière dont on avance petit à petit avec eux, les impacts que leurs décisions vont avoir et le récit à deux voix entre ce qui arrive à Esther et ce que Hugo lui raconte au travers de ses courriels. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré les voir aller au bout de leurs convictions et se battre pour elles. Ils ont une vision différente de leur monde, n'essayent pas de l'imposer à l'autre et ils vont tenter de prouver que chacune de leurs actions a un but dans lequel ils croient. La tension est bien présente du début à la fin, on se demande quel va être leur chemin, on stresse quand même pas mal à certains passages et le final nous permet de souffler un petit peu sur une note positive. Une chouette aventure entre la Terre et les étoiles !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui réfléchissent et pèsent toujours le pour et le contre avant d'agir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires d'amour parfois un peu gnangnan même si ça apporte aussi de la légèreté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

2 commentaires :

  1. Le côté "anticipation" est intéressant... puisque nous sommes dans un contexte situé (avec deux ans de recul!) entre le covid-19 et la reprise de la guerre "chaude" en Ukraine (qui a entraîné la fin de la collaboration spatiale avec la Russie, "dans la vraie vie"). Et puis il y a Mars... Pour ma part, j'ai lu ce livre (sans prêter une attention trop exagérée au côté "romance") avec plaisir, dans le cadre de mon "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2e édition". Et j'aimerais bien qu'il y ait une suite...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top