lundi 29 août 2022

Perfect on Paper de Sophie Gonzales

Synopsis : Spécialiste des relations amoureuses… sauf de la sienne !
Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, personne ne le sait… jusqu’au jour où son anonymat est menacé. Si elle veut préserver ses secrets, Darcy va devoir sortir de sa zone de confort et coacher la star de l’équipe de natation pour l’aider à récupérer son ex. Rien de plus simple pour une experte, non ?

Papier (432 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Slalom

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Un si joli désastre de l'autrice et j'étais donc curieuse de rencontrer Darcy. Et j'ai beaucoup aimé l'histoire dans son ensemble, le rôle de chaque personnage, les sujets qui sont abordés tout au long de l'histoire, les doutes et les questions de Darcy et ses erreurs. Elle n'est pas vraiment populaire, est amoureuse de sa meilleure amie et gère en secret depuis 2 ans un casier dans lequel les gens demandent des conseils d'ordre amoureux. Elle se documente pour répondre du mieux possible et essaye d'aider les autres avec ses propres expériences aussi et sa vision tolérante et aimante du monde. Elle a juste commis une grosse erreur qui, si elle venait à se savoir, pourrait faire exploser son monde. Et donc forcément, elle va naviguer en permanence avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Quand un jeune garçon la surprend et évente donc son secret, il lui jure de ne rien dire si elle l'aide à reconquérir son ex, et mieux, il promet de la payer. Elle va donc naviguer entre son monde connu de tout le monde et celui des conseils amoureux et j'ai adoré voir Darcy se laisser prendre au jeu, certaines choses sont vraiment trop mignonnes et son amitié grandissante avec Alexander Brougham va lui permettre de remettre en cause certains choix.

On avance donc petit à petit dans chacune des relations, avec sa meilleure amie, avec sa sœur, avec sa mère, avec son nouvel ami et Darcy va essayer de s'ouvrir davantage et de voir la vie par un autre prisme. Elle va commettre des erreurs, on se doute plus ou moins de certaines choses mais d'autres sont assez étonnantes et j'ai été touchée par cette jeune fille et ce qu'elle traverse. J'ai quand même parfois été agacée par son côté un peu gnangnan, dans sa relation avec sa meilleure amie surtout, elle est pleine de doutes ce que l'on peut tout à fait comprendre mais elle en devient agaçante alors que les piques qu'elle lance à Brougham sont bien plus intéressantes et nous donnent le sourire. Elle a un taux de réussite assez important et va permettre à certaines personnes qui lui demandent des conseils d'ouvrir les yeux, j'ai beaucoup aimé certaines réponses qu'elle va faire et qui nous font même parfois réfléchir. Elle a aussi des doutes sur sa bisexualité et elle se dit qu'elle ne sera plus acceptée en tant que queer si un jour elle vient à sortir avec un garçon. C'est sur tout ce questionnement que se concentre l'autrice et j'ai trouvé ça mignon, diablement bien fait et addictif ! Le final nous apporte des réponses assez étonnantes et qui nous laissent avec le sourire !!

En bref, entre être amoureuse de sa meilleure amie, rencontrer un gars qui lui demande de l'aide, sa relation avec sa mère et sa soeur et les réponses qu'elle doit apporter à ses clients anonymes du casier 89, Darcy, notre héroïne, a fort à faire. C'est drôle, tendre, parfois plus sérieux et ça nous donne le sourire en la voyant se dépatouiller de ses différents sentiments. Les pages se tournent très rapidement et on ne peut que sourire en la voyant se débattre avec tout ce que ça implique dans sa vie. Son questionnement est aussi au centre de l'histoire et elle va devoir trouver des solutions pour s'en sortir. Le final est vraiment chouette et j'ai apprécié de me laisser surprendre par certaines choses ! Une histoire qui donne à réfléchir et nous fait ressentir plein de sentiments différents !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les adolescents qui essayent d'aider les autres, commettent parfois des erreurs et tentent de les réparer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu gnangnan...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top