jeudi 11 août 2022

La villa des petits bonheurs de Lucy Diamond

Synopsis : SeaView House, la charmante et quelque peu surprenante villa du 11 Dukes Square à Brighton accueille des
locataires de passage, qui semblent y échouer avec la marée...

Rosa a fui Londres, son travail très bien payé dans la pub et ses tailleurs stricts pour venir se perdre dans ce petit village du sud de l’Angleterre et trimer chaque jour dans une cuisine surchauffée.
Charlotte tente de se noyer dans le travail, la nourriture et les corvées ménagères pour oublier le décès brutal de sa petite fille. Géorgie a suivi avec excitation son petit-ami, muté sur le bord de mer. Alors que les nouvelles locataires s’installent, elles ne se doutent pas des petits bonheurs et des grandes rencontres qui les attendent une fois le pas de la porte franchi...

Papier (460 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Charleston

Mon avis :

Je pense, a posteriori, que j'attendais un peu trop de l'autrice étant donné que j'avais passé d'excellents moments avec les précédents romans que j'avais pu lire. Ici l'histoire est sympathique et la conclusion donne le sourire mais je n'ai pas réussi à vraiment apprécier nos trois héroïnes, je suis restée assez indifférente à ce qu'elles traversent (du moins pour certaines d'entre elles) et du coup si j'étais tout de même curieuse d'avoir le fin mot de leurs histoires, je n'avais pas plus que ça envie de dévorer les pages. Georgie suit son petit ami à Brigton parce qu'elle ne veut pas être séparée de lui pendant 6 mois alors qu'il est sur un gros projet, Rosa cherche un peu sa route après avoir décidé de quitter Londres et ses souvenirs et Charlotte se plonge dans le travail pour oublier le drame qui l'a touchée. Elles vont devenir voisines et si au départ elles se croisent à peine, le destin va finir par les mettre sur la même route. J'ai quand même apprécié l'ambiance de Brighton, la manière qu'à chacune d'entre elles de tenter de trouver sa place, Georgie s'ennuie forcément et elle va tout faire pour trouver du boulot, Rosa accepte d'être traitée comme une moins que rien dans le sien et Charlotte va se noyer sous une tonne de travail pour ne pas penser à ce qu'elle a vécu. Elles ont des relations assez complexes avec les hommes de leur entourage et forcément, elles vont se poser énormément de questions sur les bonnes réactions et sur les sentiments que cela fait naître en elles.

J'ai par contre adoré leur vieille voisine et sa manière de voir la vie, j'ai aussi aimé en apprendre plus sur les habitants de ce petit immeuble et on déteste cordialement la propriétaire et les réflexions qu'elle fait tout au long du roman, j'ai apprécié les petits débuts de "chapitre" où elle communique avec eux au travers d'affichages plus ou moins sympathiques.... Il y a aussi un peu d'humour qui allège parfois le ton lourd de chacune de leurs histoires, il est surtout amené par Georgie et la pauvre va devoir parfois faire face à des décisions qui pourraient changer sa vie mais qu'elle prend en son âme et conscience. Son nouveau travail la pousse à la fois hors des sentiers battus et de sa zone de confort et va aussi la faire réfléchir aux différents combats qu'elle doit mener. Tout comme Rosa et Charlotte sont elles aussi à des tournants de leurs vies et doivent choisir de quelle manière elles veulent rebondir et avancer. Les pages se tournent tout de même assez facilement malgré le fait que je sois restée assez extérieure à l'histoire, il y avait quand même une bonne dose de curiosité et de voyeurisme, soyons clair et j'avais envie de savoir comment certaines relations allaient évoluer et pouvoir démarrer, se poursuivre, ou se terminer. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai trouvé certaines choses assez étonnantes, j'ai apprécié de voir chacune d'entre elles prendre le taureau par les cornes et on les quitte avec le sentiment de renouveau qui fait du bien. Une chouette histoire dans son ensemble, dommage que je ne me sois pas sentie plus concernée par les protagonistes !

En bref, si j'ai été curieuse de voir comment la vie de chaque protagoniste allait évoluer au fil de ce roman, nos trois narratrices n'ont pas vraiment réussi à me toucher et je suis restée somme toute assez extérieure à leurs histoires. J'ai pourtant été au bout de ma lecture pour voir leurs combats, les décisions qui en découlent et ce que ça implique pour elles. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, certaines étonnantes et c'est tout de même avec le sourire aux lèvres dans l'ensemble que l'on quitte ces personnages. Une lecture sympathique qui fait du bien et qui fait réfléchir mais qui ne m'aura pas touchée comme je m'y attendais !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les destins croisés de plusieurs femmes qui ont un virage à prendre et qui le font en nous donnant à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les protagonistes ne "parlent" pas forcément à tout le monde.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top