mercredi 17 août 2022

Le cas Chakkamuk de Roy Braverman

Synopsis : L'ÉTÉ INDIEN AUSSI EST PARFOIS MEURTRIER
Douglas Warwick, le shérif de Notchbridge, est accusé de viol. Son jeune adjoint Taylor se retrouve à devoir enquêter sur son propre chef. Inexpérimenté, il demande à Blansky, l'ancien shérif aujourd'hui propriétaire du journal local, et à Dempsey, célèbre auteur de romans policiers, de l'aider.
Mais aucun d'eux ne pouvait imaginer la terrible machination que cachent les accusations contre Warwick. Ni que tout le monde allait y laisser quelque chose de précieux : sa fortune, son honneur, sa vie...

Sous l'or des feuillages de l'été indien, jamais haine et vengeance n'auront été aussi cruelles et féroces. Et jamais la plume et le talent de Roy Braverman n'auront été aussi démoniaques pour créer un suspense qui vous laissera pantelant jusqu'au dernier mot.

Papier (306 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Hugo Thriller

Mon avis :

Faut prendre ce roman avec le côté un peu barré que l'on connait de l'auteur parce que les personnages sont un peu trop directs, agissent selon leurs propres codes qui ne sont clairement pas les nôtres parfois et on ne peut que sourire en retrouvant certains des anciens. On repart donc au bord du lac que l'on a croisé dans Pasakukoo et on y retrouve certains protagonistes de son autre série aussi. Douglas est le shérif de Notchbridge et il est dévoué à sa femme. Quand il se retrouve accusé de viol par la sœur de celle-ci, c'est tout son monde qui va s'effondrer. Son adjoint va alors devoir enquêter sur ce qui se passe d'autant que le beau-frère de Doug a disparu depuis maintenant plusieurs mois... C'est donc dans un imbroglio pas possible que va nous plonger l'auteur, j'ai adoré la bonne dose d'humour noir, les personnages qui sont loin d'être lisses et tout ce que ça implique pour les uns et les autres. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si certaines choses semblent sur le moment tirées par les cheveux, on va finir par comprendre jusqu'où les personnages nous entrainent. Le tout est donc diablement bien fait et addictif, je n'avais pas vu venir certaines réponses, j'en suis restée comme deux ronds de flan et les protagonistes nous font vivre chaque instant intensément. 

On suit donc plusieurs narrateurs ce qui nous permet de nous faire une idée de ce qui se passe ou du moins de s'imaginer s'être fait une idée. Les événements s'enchainent et les morts s'entassent, c'est parfois un peu glauque, parfois un peu frustrant, on pense avoir compris et au final on se rend compte qu'il faut tout recommencer à zéro et j'ai aimé les nombreux personnages et la manière dont ils mènent l'enquête même si je dois avouer que ça manque un peu de présence féminine... On pourrait penser aussi que le fil est décousu au fur et à mesure que l'on découvre des choses mais en réalité, on va dérouler la pelote jusqu'au centre afin de comprendre ce qui s'est réellement passé. J'étais curieuse de voir le rôle de chacun dans cette aventure, faut dire qu'on en retrouve certains avec plaisir, qu'on va en détester d'autres et qu'on ne sait pas trop quoi penser au final de chacun d'entre eux, les zones entre ombre et lumière étant nombreuses. Ils vont mentir, tricher, se jouer des uns et des autres et ça pousse forcément le lecteur à réfléchir à tout ça. Plus on avance et plus les indices se précisent, je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses et j'ai adoré me laisser surprendre par les uns et les autres. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est sous le choc qu'on quitte ce petit monde. Bluffant !

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure avec ces personnages qui nous tiennent en haleine au travers de leurs actions et réactions. On a plusieurs narrateurs ce qui fait que l'on a une vision assez globale des événements, du moins quand l'auteur se décide à nous livrer des indices fiables. Les drames s'enchainent tout comme les découvertes, on se méfie de tout et de tout le monde mais rien ne nous avait vraiment préparé aux réponses que l'on va avoir à la fin et aux rôles de chacun. L'humour noir est une nouvelle fois bien présent et j'ai adoré les voir se battre pour leurs vies, l'argent et parfois leurs convictions. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et on quitte ce petit monde à regret !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages ni clairs ni sombres, les fils qui se dénouent à la fin et les surprises.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le glauque, l'humour noir, les fils un peu décousus qui se mettent en place à la fin.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top