mardi 30 août 2022

La bibliothécaire d'Auschwitz (BD) de Salva Rubio et Loreto Aroca

Synopsis : À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.

Papier (138 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Antonio G Iturbe que je n'ai pas eu encore l'occasion de lire. Je me suis donc plongée dans cette histoire avec la boule au ventre et cette dernière ne m'a pas quittée face au côté dramatique de l'histoire. J'ai apprécié Dita, notre héroïne, qui ne baisse jamais les bras, va trouver les bonnes personnes pour la soutenir et qui va, quoi qu'il arrive, continuer à lutter pour les gens qu'elle aime. On se doute forcément de certaines choses mais ça n'empêche pas la souffrance qui n'est rien comparée à ce qu'ont réellement vécu des millions de gens durant la seconde guerre mondiale. J'ai juste regretté que le tout soit un peu survolé, je pense qu'il aurait été mieux de faire cette adaptation en deux tomes mais on a quand même l'intégralité de l'histoire avec quelques adaptations par rapport au roman. Le contexte est forcément très dur, on va vivre avec Dita la déportation, la rencontre de personnages très différents, la vie avec ses parents dans une partie du camp d'Auschwitz dont on entend peu parler habituellement et on va vivre la douleur de ces personnes au travers de ce récit même si on ne pourra jamais la comprendre totalement. Les pages se tournent très vite, on s’imprègne facilement de cette ambiance stressante et angoissante et on ne peut qu'admirer la volonté de Dita et son envie de transmettre sa passion pour les livres. Le final apporte une dose d'espoir dans ces drames et ça m'a forcément donné envie de découvrir le roman... Peut être un jour !

En bref, cette adaptation nous tient en haleine de la première à la dernière page, on veut savoir comment et si Dita va s'en sortir et on va souffrir avec elle à plusieurs reprises mais aussi y voir un message d'espoir. C'est forcément sombre et oppressant, les personnages sont touchants et attachants et j'ai eu à plusieurs reprises les larmes aux yeux. Le final est intense et nous permet tout de même d'avoir une note positive. J'ai apprécié aussi dans l'épilogue tous les renseignements sur les faits réels !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les contextes historiques forts qui font forcément réfléchir !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le contexte de la seconde guerre mondiale et les camps de concentration.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

5 commentaires :

  1. Je pense que ça pourrait me plaire. Antigone

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais commencer par le roman!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ce léger bémol mais tu as l'air d'avoir apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant qu'il y ait les parallèles avec la réalité. Je vais essayer de me procurer ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je la lirai un jour, mais pas tout de suite ! Je viens de lire "Kinderzimmer", ça me suffit pour un petit moment...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top