Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. A force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...
Papier (640 pages) et numérique - A paraitre le 25 aout 2022 chez Lumen
J'avoue, je suis totalement tombée amoureuse de cette couverture, les copines adorent la série de mangas et comme je n'en lis pas, je me suis dit que j'allais me laisser tenter par le roman. Et bien j'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec Mao Mao, j'ai juste trouvé que parfois ça devenait redondant mais comme le roman représente plusieurs tomes du manga, je me dis que certainement le découpage fait qu'on a moins cette impression. En tout cas, les personnages sont sympathiques, on passe un très bon moment en leur compagnie et j'ai adoré découvrir le monde de l'auteur et l'histoire sur laquelle il s'appuie. Les événements s'enchainent dans la vie de Mao Mao quand elle se fait remarquer bien malgré elle et elle va tenter de survivre tant bien que mal dans un monde où tout le monde veut la place de tout le monde et où la tension est bien présente. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, j'ai particulièrement apprécié Jinshi même si Mao Mao a plus de mal avec lui, il est vrai qu'on ne sait pas toujours à quoi il joue ni pour quelles raisons il veut la protéger. Les autres personnages ont bien évidemment leur importance aussi mais ce tandem est celui qui m'a le plus plu.
Les mots de l'auteur nous font visualiser sans trop de mal les événements et les endroits où va vivre notre héroïne, elle est baladée à droite et à gauche au gré des humeurs des uns et des autres et va déjouer plusieurs pièges. J'ai aimé le fait qu'il y ait un petit côté suspense, les différentes enquêtes que va mener Mao Mao sont bien faites et la vérité n'est pas toujours bonne à dire malgré tout. Elle est honnête et franche, a toujours travaillé avec son père et on va en apprendre plus sur ses origines au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Les secrets sont nombreux, j'ai beaucoup aimé le côté historique de l'histoire, je n'y connaissais rien en "palais impérial chinois" et on va donc en apprendre plus sur les uns et les autres, les rôles, les jeux et tout ce que ça implique entre les différentes femmes de l'empereur. J'ai même regardé certaines choses sur internet pour en apprendre encore davantage et assouvir ma curiosité. Plus on avance et plus on comprend le rôle de chacun, les enquêtes se résolvent, les secrets sont levés mais il reste encore pas mal de choses en suspens. En tout cas, un bon moment dans l'ensemble grâce aux personnages !
En bref, j'ai adoré les personnages, à commencer par Mao Mao qui doit apprendre à louvoyer dans ce monde qui préférerait parfois la voir morte, elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à arrêter une enquête qui a piqué sa curiosité et elle va tout donner pour avoir les réponses à ses questions. J'ai trouvé que ça s'étirait un peu en longueur et que c’était parfois répétitif mais on a plusieurs tomes du manga et donc forcément, tout lire d'une traite n'est pas forcément le mieux. Le contexte est très bien expliqué et le suspense est bien présent, j'ai apprécié de voir évoluer les personnages et les voir prendre le taureau par les cornes. Des réponses nous sont apportées tout au long de l'aventure et je suis tout de même curieuse de lire la suite !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages attachants, entiers, qui ne baissent jamais les bras et donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est un peu redondant du côté de l'intrigue.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!