dimanche 21 août 2022

Belmore Square, book 1: One night with the duke de Jodi Ellen Malpas

Synopsis : It's 1814 and nineteen-year-old Eliza Melrose, daughter of a printing magnate, is about to be launched into London's high society - much to her distaste, the last thing she wants is a husband.
Eliza's 'misplaced' thirst for adventure, knowledge and the creative word is a bone of contention for her father, who battles endlessly to keep her curiosity and ambitions in check, for women are not meant to ask questions or give opinions in matters of business.
But then she meets the youngest son of the late Duke of Chester, a disgraced nobleman who is shrouded in mystery and proving quite impossible to resist...

Papier (336 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Orion Books

Mon avis :

C'est le livre des premières ! Première fois que je lisais cette autrice et première fois que je lisais une romance historique en anglais (bon, j'en ai déjà lu plein en français mais quand même !). Et ça a été assez concluant, les personnages sont vraiment sympathiques, j'ai adoré suivre Eliza dans ses pérégrinations et réflexions, elle ne veut pas certaines choses mais va se retrouver mise au pied du mur par sa famille et elle va alors devoir faire des choix. C'est quelqu'un d'intelligent et d'observateur, elle écrit d'ailleurs des articles pour le journal de son père jusqu'au jour où ils vont déménager à Londres, après avoir eu une chance insolente quand un homme s'est associé à son père pour faire progresser son journal. Eliza n'a alors plus le droit d'écrire, elle va devoir au contraire trouver sa place dans la hiérarchie alors qu'ils n'ont pas de titre et qu'ils sont donc des nouveaux riches. La mère d'Eliza n'a de cesse de conquérir le cœur des matrones qui pourraient l'intégrer dans la bonne société, tout ça passant loin au dessus de la tête de notre héroïne. La pauvre, dont c'est de fait sa première saison, va devoir trouver un mari et il semblerait que son père ait déjà fait le choix pour elle. Elle est curieuse, ne baisse jamais les bras et veut savoir qui a retapé la maison de la famille Winter qui a péri dans un incendie visiblement allumé par l'héritier de la famille. Quand revient Johnny Winter, Duc de Chester, c'est tout Londres qui va être sur les charbons ardents...

Si certaines choses se devinent assez facilement, d'autres nous tiennent en haleine et on a bien évidemment envie de savoir ce qu'implique le retour du Duc et ce qui a pu se passer lors de l'incendie. Eliza est une curieuse qui ne se cache pas vraiment et elle va tout faire pour mener son enquête et alimenter, sous un prête-nom, le journal de son père. J'ai eu le sourire tout au long de l'aventure, elle est vraiment adorable et forte tête, elle sait quand il faut se battre et quand le combat est perdu d'avance et elle va forcément craquer pour le sombre et mystérieux Duc. On avance donc petit à petit avec elle, elle va découvrir des choses sur le fameux Duc, croiser sa route à plusieurs reprises et on ne peut nier leur attirance flagrante. Il m'a juste manqué quelques chapitres de son point de vue à lui, j'aurais vraiment aimé voir évoluer ses sentiments même si on les devine au travers des yeux d'Eliza. Les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle à jouer, à commencer par la famille de notre héroïne et j'ai apprécié leurs interactions et la manière dont Eliza défend ses idées. Elle va s'échapper parfois pour mener l'enquête, se retrouver dans des situations complexes et elle ne sait pas quoi faire des sentiments qui l'assaillent. J'ai été étonnée par le final et les réponses que ça implique et j'ai apprécié de voir tout ce petit monde trouver son chemin. Curieuse de lire le prochain !

En bref, je découvrais la romance historique en anglais avec ce roman (j'en ai déjà lu énormément en français) et j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'Eliza et Johnny, notre Duc. Ils sont tous les deux touchants même si on n'a que le point de vue d'Eliza, j'ai apprécié de voir son évolution au contact des autres, sa manière d'affirmer petit à petit ce qu'elle veut et ne veut pas et d'accepter parfois son sort quand elle n'a plus le choix. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et j'ai apprécié le final et la grosse surprise qu'il nous réserve. Une romance historique efficace dans l'ensemble, avec des personnages attachants, un contexte bien fait et un dénouement assez étonnant. Un chouette moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui savent quand combattre et quand laisser tomber et qui apprennent de leurs actions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les hommes quelque peu arrogants parfois et ceux qui prennent les décisions à la place des femmes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top