Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface...
Papier (448 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Charleston
On découvre ici l'autrice dans un registre plus policier, un roman qu'elle avait gardé dans ses tiroirs depuis le début des années 2000 et que son fils a décidé de faire paraitre. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume pour une intrigue vraiment très intense et addictive, avec des personnages hauts en couleur et une héroïne à laquelle je me suis très facilement attachée. Un élève meurt donc à l'internat de Fleat House et le lecteur sait depuis le départ qu'il s'agit d'un meurtre puisqu'on voit quelque chose au travers des yeux d'un personnage. On va donc suivre en majorité Jazz, notre enquêtrice qui reprend du service après avoir vécu un moment difficile dans sa vie de femme mariée. Elle s'est recluse dans une petite maison qu'elle compte bien retaper et son supérieur va venir la chercher pour qu'elle mène l'enquête sur cet internat qui semble bien sous tous rapports. Sauf que la vérité est quelque peu éloignée des apparences et forcément, Jazz ne va pas souffler une seule seconde et elle entend bien comprendre ce qui s'est réellement passé. L'ambiance est donc pour le moins stressante et le suspense est maintenu jusqu'au bout ou quasiment, j'avais juste deviné une ou deux petites choses (et encore, parce que l'autrice insiste quand même deux ou trois fois dessus...). On dévore donc les pages, curieux d'avoir les réponses à nos questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan.
On avance donc non seulement dans l’enquête mais aussi dans la vie privée de Jazz, j'ai aimé la voir petit à petit "renaitre", elle reprend les rênes de sa vie et ne baisse pas les bras quand elle est sûre d'elle. Elle va devoir mener plusieurs combats, à la fois contre les autres et contre elle-même et forcément, elle va prendre conscience de ce qui lui manque ou au contraire ne lui manque plus du tout. Elle a eu tendance à se laisser marcher sur les pieds mais elle est bien décidé à laisser derrière elle son passé et à aller de l'avant. Elle va donc mener son enquête en son âme et conscience, elle refuse d'accepter que les choses soient simples d'autant que les autres protagonistes ont tous un rôle à jouer sans qu'elle ne sache comment au départ. Les langues vont se délier, les indices sont sur son chemin et on va avec elle, découvrir petit à petit ce qui se trame réellement. J'ai apprécié aussi que l'on ait un pan de son histoire personnelle, elle va devoir apprendre à dire non et à gérer l'instant présent du mieux qu'elle peut. J'ai adoré le fait que dans les derniers chapitres elle ne baisse pas les bras, qu'elle aille au bout de ses convictions ce qui va permettre de faire toute la lumière sur cette affaire. Le final est pour le moins intense et je regrette que Lucinda ne soit plus là pour nous écrire de nouvelles histoires dans le même genre. J'ai vraiment passé un super moment !!
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, ce que l'on va vivre avec eux et la manière dont l'enquête est menée. J'ai apprécié aussi bien le suspense de ce côté-là que de voir évoluer Jazz, notre héroïne, la voir comprendre ce qu'elle attend de la vie et ce qu'elle ne veut plus y voir et j'ai aimé l'enchainement des chapitres et le fait que je ne puisse pas le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. J'ai eu l'impression d'être avec eux en permanence, l'autrice avait vraiment cette capacité à nous faire vivre chaque instant avec ses personnages et si j'avais deviné quelques petites choses, je me suis totalement laissée avoir par les grosses réponses. Le final est donc forcément intense et on quitte ce petit monde à regret. Un moment vraiment sympathique et stressant !
Note : 18/20
A lire si vous aimez : le suspense bien mené, des personnages attachants et une prise de conscience de tout ce petit monde.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ce sont des enfants qui sont les victimes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!