Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
Papier (368 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Harper Collins
Il y a des romans, quand vous choisissez de les lire (et vu l'étendue de ma pile à lire, le choix est parfois cornélien...), vous êtes persuadés de passer un bon moment. Et plus vous avancez et plus vous comprenez que finalement, ça n'était pas forcément le bon choix... C'est clairement ce qui m'est arrivé avec ce livre, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que pour moi, il n'a pas réussi à faire le travail que j'en attendais puisque je voulais une lecture à la fois légère et qui nous donne à réfléchir, qui nous fait ressentir les hauts et les bas du passé et du présent des protagonistes et qui nous fait vibrer. Malheureusement, ça a tenu certainement à mon état d'esprit mais je suis restée totalement (ou presque) extérieure au récit... et à l'histoire des personnages. On découvre donc Alice et Marcel qui sont forcément à des stades de leurs vies différents, la première se pose plein de questions quand le second attend patiemment la fin et leur rencontre, lors d'un orage, pourrait et va changer les choses.
J'avais besoin d'un roman avec de l'optimisme et si c'est le cas à la fin, tout au long de l'aventure je me suis sentie parfois mal à l'aise et je n'ai pas réussi à m'intégrer au récit, ce que racontent les personnages m'ayant parfois remise dans des situations qui ne m'ont pas plu par le passé. Ce qui fait donc que j'ai hésité à plusieurs reprises à abandonner ma lecture (après tout, j'y arrive maintenant de plus en plus facilement) mais j'avais quand même envie de ma note d'optimisme à la fin (j'avoue, je suis allée la lire au cours de ma lecture pour savoir vers quoi on se dirigeait...). Le récit se déroule sur peu de temps, ils vont se livrer l'un comme l'autre sur ce qui les bouffe et les tracasse et j'avoue, j'ai trouvé ça totalement déprimant... ce qui fait que jamais je n'ai été happée par leurs histoires, ni par leurs questions. Le final est un peu plus sympathique et pour certains points je ne regrette pas d'en être arrivée au bout mais il sera aussi vite oublié que je l'ai vite lu.
En bref, ce roman plaira à la plupart des gens qui le liront je le pense mais j'ai très mal choisi mon moment pour le découvrir, je n'étais pas du tout dedans et ça a été plus un calvaire qu'autre chose même si certains passages sont vraiment sympathiques aussi. Comme quoi, l'état d'esprit de la personne au cours de sa lecture est prépondérant pour nous faire aimer ou pas et arriver à nous happer...
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les prises de conscience, les rencontres qui changent la vie et l'apprentissage.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le côté négatif avant d'arriver au positif...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!