jeudi 11 août 2022

Float de Kate Marchant

Synopsis : Waverly, dix-sept ans, vit en Alaska. Le soleil, la plage et le farniente, très peu pour elle… enfin jusqu’à ce que ses parents l’envoient passer l’été chez sa tante Rachel, à Holden en Floride. Waverly y fait la connaissance de Blake Hamilton, son voisin sportif, aussi arrogant que bronzé. Bien décidée à l’éviter, la jeune fille fera tout pour s’intégrer parmi les jeunes de son âge, sans chercher pour autant à attirer l’attention. Mais, quand Blake découvre que Waverly ne sait pas nager, il se met en tête de lui donner des leçons de natation…

Papier (281 pages) et numérique - Paru en juillet 2022 chez Hachette Romans 

Mon avis :

Waverly, notre héroïne, part passer son été chez sa tante en bord d'océan, en Floride, alors qu'elle n'a quasiment connu que les grands espaces glacés de l'Alaska. Elle ne sait pas nager, n'est pas vraiment quelqu'un d'ouvert vers les autres et se sent souvent déplacée dans ses relations, faut dire que ça n'est pas vraiment son fort. Quand elle arrive chez sa tante, elle ne sait pas comment se comporter et elle va petit à petit comprendre ce qu'est la vie d'une vraie adolescente avec ses dramas, ses amitiés, ses amours et tout ce que ça implique. Les mots de l'autrice sont efficaces pour nous faire ressentir les hauts et les bas des découvertes que va faire Waverly mais je dois dire que je suis restée un peu extérieure à son histoire. Elle m'a tout de même touchée par moment mais je n'ai pas vibré comme je l'imaginais en commençant ce roman ou après avoir lu différents avis dessus. C'est une lecture fraiche et légère, une prise de conscience d'une adolescente qui cherche sa place mais ça reste quelque chose de simple malgré une fin assez inattendue au regard du reste de l'histoire. Les événements s'enchainent, les personnages secondaires ont bien évidemment un rôle important à jouer et j'ai aimé la manière dont Blake va essayer d'aider Waverly à trouver sa place en commençant par apprendre à nager.

Les personnages secondaires ont donc une importance capitale lors de cet été où Waverly va se découvrir, elle n'est d'ailleurs pas au bout de ses surprises et va apprendre ses limites, ce qu'elle veut et ne veut pas. Les sentiments qui l'assaillent sont nombreux, elle va faire la connaissance de Blake qui va forcément marquer un tournant dans sa vie mais aussi se lier d'amitié avec d'autres personnes, ce qu'elle n'a jamais vraiment connu. Elle a toujours eu des relations assez compliquées avec les autres, n'y voyait qu'un moyen d'atteindre un objectif tout comme ils se servaient d'elle et ici, elle va pouvoir apprendre à s'aimer surtout et à trouver sa place. On va donc suivre son évolution au contact des autres, elle va à son tour pouvoir les aider et j'ai aimé sa relation avec Blake et le soutien qu'elle lui apporte. Lui aussi a des démons à combattre et j'ai beaucoup aimé le sujet qui est apporté au travers de cette relation et la manière dont il est traité. Plus on avance et plus les choses se précisent, ils ont tous des secrets qui vont se dévoiler au fur et à mesure qu'ils parlent de leurs sentiments et j'ai eu parfois les larmes aux yeux en les voyant aller de l'avant et verbaliser ce qu'ils ressentent. Le final est assez étonnant, je m'attendais à autre chose et j'ai apprécié cette manière de clore cette aventure ! Une histoire somme toute simple mais efficace et qui donne à réfléchir.

En bref, j'ai aimé les différents thèmes abordés par l'autrice autour de son héroïne Waverly, elle m'a touchée par certains côtés même si je n'ai pas vibré avec elle comme je m'y attendais, j'ai aimé ses relations aux autres et la manière qu'elle a de vivre chaque instant avec eux. Plus on avance et plus les choses se précisent, les sentiments de Waverly vont évoluer, elle va prendre conscience de ce qu'elle veut et ne veut plus, découvrir l'amitié et l'amour et se rendre compte qu'elle ne faisait que vivoter auprès de ses parents. Certaines choses auraient mérité d'être davantage creusées mais le ton du roman reste assez léger pour nous faire réfléchir tout en nous permettant de vivre un bon moment de détente. Une chouette histoire dans l'ensemble.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui cherchent leur place, découvrent des choses à la fois sur eux-mêmes et sur les autres et qui apprennent de leurs erreurs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires d'adolescents qui s'aiment et se détestent...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top