Le sang de Tempe se glace lorsqu'elle constate des similitudes entre cette affaire et un cold case qui la hante depuis quinze ans. Il va lui falloir faire vite pour convaincre son patron de rouvrir ce vieux dossier.
Au même moment, une tempête d'un nouveau genre s'abat sur la région de Charleston : une bactérie menace la population, qui panique et se soumet en masse à des tests. Ces derniers permettront-ils d'identifier une mutation génétique rare qui rendrait ses porteurs très vulnérables ?
Papier (448 pages) et numérique - Paru en avril 2022 chez Robert Laffont
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis fan de Temperance Brennan, celle des livres et pas celle de la série... et sinon maintenant vous le savez ! Et ce tome-ci, qui est tout de même le vingtième, ne m'a toujours pas faite changer d'avis. Certes, certaines intrigues nous parlent plus ou moins mais j'aime toujours autant notre héroïne, Ryan (pour lui j'ai une tendresse particulière) et les voir mener l'enquête ensemble, réfléchir à ce qui leur arrive et aller au bout malgré les menaces. Tempe est donc appelée pour deux squelettes découverts dans un conteneur de déchets biomédicaux du côté de Charleston. Elle va forcément faire le parallèle avec une affaire qu'elle a eu à traiter au Québec cette fois et qui la pousse à demander l'exhumation des deux corps enterrés sans nom. Elle va donc naviguer entre passé et présent et chercher le lien entre les deux affaires, il se passe aussi quelque chose de grave en Caroline du Sud puisqu'il semblerait qu'une partie de la population soit sensible à une bactérie qui menace gravement leur santé. Après la pandémie de COVID (dont on n'est pas encore sortis pour moi...), c'est la panique quand les morsures ou griffures d'animaux domestiques conduisent à l’hôpital. Tempe ne sait pas encore ce que va lui réserver son enquête, ils vont être en danger et je dois dire que j'ai eu les larmes aux yeux à un certain moment assez dramatique, je n'en revenais d'ailleurs pas que l'autrice nous fasse vivre ça...
On avance donc avec Tempe dans son enquête, elle se coupe en deux entre la Caroline du Sud et le Québec et elle va aller au devant de grosses surprises, pas vraiment bonnes... Elle va faire des rencontres très différentes en fonction des milieux dans lesquels elle plonge et surtout de ce qu'elle arrive à déduire des découvertes qu'elle va faire sur les cadavres. On ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, j'avoue, je suis restée comme deux ronds de flan à certains moments et j'ai adoré me laisser porter par cette enquête en bonne compagnie. J'aime toujours autant Ryan et son humour, parfois drôle et parfois caustique, il est un gros plus dans cette aventure et apporte un côté un peu plus léger aux drames que va découvrir Tempe. Les pages défilent très rapidement, les chapitres sont assez courts ce qui donne un certain rythme et si j'ai un peu moins adhéré à un petit côté moralisateur qui découle de ses découvertes (coucou théorie du complot...), j'ai aimé aussi le côté réflexion de l'impact de certaines expériences et autres tests sur le présent et l'avenir. Plus on avance et plus les choses se précisent, certains indices se confirment et j'avoue, je ne m'attendais pas du tout à la réponse finale. J'ai aimé me laisser surprendre par les personnages et ce qu'ils sont capables de faire, l'autrice nous tient en haleine d'une chouette manière et clôt son aventure sur une note "positive". Un chouette moment dans l'ensemble.
En bref, j'ai aimé le contexte et retrouver les personnages même si par moment l'histoire a un ton un peu moralisateur. Je suis passée au delà de ça pour pouvoir comprendre l'intrigue dans son ensemble et ce qu'elle implique pour les différents protagonistes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, appréciant de voyager avec Tempe à la recherche de la vérité, j'ai adoré Ryan comme d'habitude et les voir aller de l'avant ensemble est vraiment génial. Je ne m'attendais pas du tout à certaines réponses qui nous sont apportées au fur et à mesure que l'enquête avance et que Tempe se met en danger. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et c'est tout de même avec le sourire que l'on referme cette enquête. Un chouette moment malgré un petit bémol !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : retrouver des personnages que l'on apprécie, qui ne lâchent jamais rien et luttent pour la vérité et le repos des morts.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu moralisateur...
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!