jeudi 4 août 2022

La mariée écossaise de Fanny André

Synopsis : Écosse, 1746
Orpheline et bâtarde, Lorna a appris très jeune que rien n'était gratuit dans la vie. Alors, quand le général Clayton Dee l'achète à son oncle dans le but de l'épouser, elle se doute bien qu'il compte la posséder, dans tous les sens du terme. Fuir ? Mais pour aller où ? Se tourner vers qui ?
Acculée et terrifiée, la jeune femme a pourtant la surprise d'apprendre que Clayton n'attend d'elle qu'une seule chose : qu'elle s'occupe de Matthew, son jeune fils, dont la mère est morte en couches. Les combats font rage autour d'eux, Anglais contre Écossais, mais dans leur château reculé, c'est une autre flamme qui grandit : celle du désir, puissant, impérieux. Cette attirance naissante pourra-t-elle résister aux affrontements sanglants de leurs peuples respectifs ?

Papier (440 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Harlequin collection Victoria

Mon avis :

J'ai lu la plupart des romans de l'autrice et j'étais curieuse de la découvrir dans un autre registre qui est celui de la romance historique. Et puis forcément, ayant tellement aimé mon voyage en Ecosse il y a quelques mois, je ne pouvais qu'y retourner, même au travers d'un livre. Et je n'ai pas été déçue du voyage, j'ai passé un très bon moment avec Lorna et Clayton, la première est écossaise, le second un soldat anglais et forcément, en pleine guerre, les tensions sont bien là. Clayton est veuf et père depuis peu et quand sa route croise celle de Lorna, il y voit un double intérêt, celui de la protéger des griffes des hommes qui l'entourent en l'achetant à son oncle pour qu'ils se marient et celui d'avoir une mère pour son nouveau né. Lorna ne le voit pas de la même manière et je dois dire que j'ai aimé sa manière de se rebeller intérieurement, à son époque les femmes subissaient et n'avaient pas voix au chapitre, elle se pose énormément de questions et va se laisser parfois un peu porter par les événements. Mais elle sait aussi faire entendre son point de vue quand il le faut et forcément, cela plait à Clayton qu'elle ne soit pas le chaton faible qu'il avait perçu au départ. 

Leur relation y va donc doucement, il la respecte suffisamment pour ne pas profiter de la situation comme beaucoup l'auraient fait et forcément, on a le sourire en les voyant se battre pour les gens qu'ils aiment. Lorna essaye de passer sous les radars et de faire profil bas pour pouvoir mener la vie qu'elle entend malgré ce mariage forcé et on va voir naitre en elle et en lui des sentiments forts au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaitre, à s'apprécier et qu'ils agissent et réagissent en suivant leurs cœurs. Les mots de l'autrice nous permettent de faire un bond dans le temps, j'avoue, je redoutais un peu un passage qui, je le savais, allait me toucher encore davantage mais si on le vit de l'intérieur, il est tout de même assez court. Les évènements s'enchainent, ils vont tous les deux devoir reconnaitre qu'ils ressentent des sentiments forts pour l'autre s'ils veulent s'en sortir et j'ai adoré leur ouverture d'esprit et le fait qu'ils ne restent pas dans deux camps différents mais qu'ils forment leur propre camp soudé. Le final nous apporte de jolies réponses sur leur romance et j'ai particulièrement aimé l'épilogue et ses sourires. Une romance historique efficace qui nous tient en haleine et nous fait vibrer !

En bref, ici pas de grands costumes ni de paillettes, on plonge dans l'histoire écossaise à la veille de la bataille de Culloden avec Lorna, une jeune écossaise et Clayton, un militaire anglais qui l'achète pour qu'elle devienne sa femme et s'occupe de son fils. Les pages se tournent très vite, j'ai aimé les discussions parfois houleuses et parfois inquiètes, ils sont touchants et attachants et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va pouvoir se terminer. J'ai aimé les discussions que cela implique entre eux, Clayton va s'adoucir au contact de Lorna, lui qui n'a jamais vraiment connu l'amour et j'ai apprécié celui qu'il devient au fur et à mesure que l'on avance et qu'on le découvre. Elle est une fière écossaise qui protège ceux qu'elle aime par dessus tout et va nous le prouver à plus d'une reprise. Le final est vraiment chouette et nous permet de les quitter le cœur léger ! Une chouette romance historique.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les contextes historiques forts, les romances avec des ennemis qui vont finalement apprendre à s'aimer et qui y vont lentement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames, la violence (un peu) et la guerre entre écossais et anglais...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top