mercredi 3 août 2022

Rupture, tarot & confiture de Céline Holynski

Synopsis : « Ta bienveillance pue encore plus fort qu’un vieux munster oublié dans le compartiment à légumes du frigidaire. »

Éric ne m’a pas juste quittée ! Non ! Ça, à presque 30 ans, j’aurais été capable de l’encaisser. Pas nécessairement de le comprendre, mais de l’encaisser. Or, lui n’a pas seulement rompu, il m’a passée au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet, mon cher Éric ! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce !
Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…

Papier (331 pages) et numérique - Paru en mai 2022 chez Charleston

Mon avis :

J'avoue, j'ai été tentée par ce roman à cause d'une seule chose, son titre, que je trouvais marrant et qui m'a donné envie de découvrir ce qui se cache derrière. On découvre donc Camille qui vient de se faire larguer comme une malpropre et qui va nous expliquer pourquoi elle est bien décidée à se venger d'Eric, son ex donc... Elle est abattue au départ mais elle va tenter de créer une fausse identité sur les réseaux pour tromper Eric et pouvoir le descendre plus bas que terre, à la manière de ce qu'il lui a fait. Sauf que rien ne va se passer comme elle l'entendait et quand sa route va croiser celle d'une voyante, tout commence à dérailler. J'ai aimé l'humour bien évidemment de ce roman, les sourires qu'il nous tire tout au long de la lecture, ce qu'il nous rappelle aussi (qui n'a jamais voulu se venger d'un(e) ex qui vous a traité comme un(e) moins que rien) et forcément, même si certaines choses sont parfois un peu "grosses", ça passe comme une lettre à la poste ! Camille va donc chercher cette vengeance qui, elle pense, pourra apaiser son petit cœur malmené sauf que rien ne va se passer comme elle l'entendait au départ et elle va alors découvrir certaines choses à la fois sur les autres et sur elle-même.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon qu'a Camille d'ouvrir petit à petit les yeux, on va vivre certains moments marquants et assez révélateurs de son passé avec Eric et je dois dire que j'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises puisqu'elle s'est quelque peu laissée avoir par ses sentiments. On peut comprendre ses choix mais j'avoue, mon indépendance a hurlé à plusieurs reprises au cours de ma lecture... Les personnages secondaires, à commencer par la meilleure amie de Camille, ont forcément eux aussi un rôle à jouer et j'ai particulièrement aimé le serveur du café en bas de chez elle et sa manière de lui remonter le moral, même si elle n'est pas toujours très correcte avec lui. Les événements s'enchainent, les gaffes de Camille aussi, ses mauvais choix et ceux qui pourraient la rendre heureuse et qu'elle ne voit pas toujours, la bonne humeur et les sourires qu'elle nous tire et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. Et j'avoue, malgré les prédictions de la diseuse de bonne aventure, j'avais besoin de le voir pour le croire ! Une histoire très mignonne servie par une héroïne aussi agaçante qu'attachante ! La lecture qu'il me fallait !

En bref, j'ai aimé l'ambiance et les personnages, j'ai beaucoup ri avec et à cause de Camille, notre héroïne qui est bien décidée à faire de la vie de son ex un enfer. Sauf qu'elle ne s'y prend pas toujours bien, elle va parfois tomber de haut et se relever, elle va faire des rencontres qui vont lui apporter du réconfort, prendre aussi de mauvaises décisions et on ne peut que dévorer cette tranche de vie et avoir le sourire. Parfois on a envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et parfois de la réconforter quand elle est blessée, j'ai aimé la voir se battre pour ce qui compte pour elle et la petite vengeance à la fin qui est bien méritée. Les pages se tournent très facilement, certaines choses se devinent aisément mais d'autres nous font vibrer et nous donnent le sourire ! Un chouette dénouement pour une jolie histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages féminins qui commettent des erreurs et essayent de les réparer (et qui ne baissent pas les bras).

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand, plutôt que de laisser tomber, Camille s'enfonce un peu dans sa vengeance.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top