dimanche 28 août 2022

N.É.O., tome 3 : L'empire de la mort de Michel Bussi

Synopsis : Envers et contre l'ordre établi, Alixe et Zyzo partent à la reconquête de Versailles...
Pendant une deuxième expédition du Solario, Zyzo, Alixe, et les autres explorateurs ont rencontré un adulte miraculeusement survivant.
Mordélia et Ogénor ont bien sûr profité de cette découverte et règnent désormais tous deux sur Versailles et Paris, derrière un conseil de ministres soumis. Les tribus, rencontrées au fil d'autres voyages, enrichissent la civilisation naissante avec leurs savoirs, et le rayonnement de la ville attire de plus en plus de "primitifs".
Indignés par les injustices croissantes, un petit groupe, mené par Saby et Akan, compte bien s'opposer à ce nouvel ordre trop autoritaire à leurs yeux. Alixe et Zyzo , eux, cherchent inlassablement des réponses dans les vestiges laissés par les adultes.
Les atrocités du passé peu à peu révélé laissent présager un futur bien plus sombre que ce que tous avaient envisagés... Et si c'était justement là, le plan de Mordélia et d'Ogénor ?

Papier (633 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez PKJ

Mon avis :

Troisième tome, nos enfants du début ont bien grandis puisqu'ils vont sur leurs 17 ans. Cette fois-ci c'est Mordélia qui est à la tête de leur clan et qui est plus ou moins manipulée par Ogénor. On retrouve avec plaisir Zyzo, Alixe et toute leur petite bande qui part dans de nouvelles aventures. Les deux premiers essayent d'écarter les deux autres pour ne pas qu'ils entravent leur main mise sur les autres enfants et quand ils rencontrent le seul adulte qu'ils ne verront jamais (enfin, on l'imagine tant qu'ils ne sont pas adultes eux-mêmes...), ils vont commencer à ce poser quelques questions. J'ai aimé cette ambiance de plus en plus sombre, l'auteur ne nous laisse pas souffler une seule seconde et les rebondissements sont nombreux. La violence est toujours présente et elle va s'accentuer d'une manière que je n'avais pas vu venir et j'ai apprécié de me laisser surprendre par les personnages. On voit venir certaines choses alors que d'autres nous laissent sur les fesses et j'ai apprécié de me faire avoir par certains des protagonistes. Les combats sont donc nombreux et forcément, l'amitié est toujours au premier plan de cette aventure ! Ils vont faire de nouvelles rencontres, j'ai aimé l'apparition de nouveaux clans et le bol d'air frais qu'ils apportent à l'histoire et forcément, nos "gentils" vont devoir une nouvelle fois déjouer les plans machiavéliques d'Ogénor et Cordélia.

Sauf qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises et pour comprendre un peu mieux ce qui a pu se passer il y a plus de 16 ans au moment de leur naissance, ils vont remonter les indices laissés par les adultes. Ogénor et Cordélia ne veut pas qu'ils y arrivent et vont tout faire pour neutraliser leurs ennemis, jusqu'à remettre en place certaines horreurs du passé. J'ai dévoré les pages que je n'ai pas vu défiler, j'étais curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'ai aimé voir chacun d'entre eux se battre pour ses convictions même si on a envie d'en étrangler certains... suivez mon regard... On va donc une nouvelle fois naviguer entre plusieurs narrateurs ce qui nous permet de mieux comprendre les faits et gestes des uns et des autres, j'ai aimé certains personnages plus que d'autres, faut dire que Saby m'agace profondément par moment et qu'on en vient à détester Ogénor et Mordélia (ou pas...). Au final, les réponses qui nous sont apportées sont loin d'être aussi simples que ce que l'on pouvait attendre et on comprend alors mieux le rôle des uns et des autres et la manière dont ils sont façonnés par leurs découvertes. Les dernières cent pages sont pour le moins intenses, il y a un paquet d'information qui nous sont livrées et qui permettent de mieux comprendre et clairement de relancer l'intrigue pour la suite ! Intense, parfois violent mais aussi beau et plein d'espoir !

En bref, le contexte est toujours aussi bien fait et addictif, j'ai apprécié de suivre une nouvelle fois plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir un point de vue global de ce qui se passe dans chaque camp, l'auteur ne nous laisse pas souffler et certains passages sont pour le moins violents. Les pages se tournent rapidement, j'ai aimé aussi le côté amitié, l'espoir qui suinte de certains personnages et tout ce que ça implique. Les événements s'enchainent et on ne peut que sourire en voyant les uns et les autres combattre pour leurs idées et leurs idéaux même si on tordrait bien le cou à certains. Le final est pour le moins intense et inattendu et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans de nouvelles aventures !! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : voir grandir les personnages depuis le premier tome, les voir prendre conscience du monde qui les entoure et agir selon leur conscience.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence et la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top