mardi 2 août 2022

Jameson Security Force, tome 5 : Nom de Code : Fantôme de Sawyer Bennett

Synopsis : Je connaissais les risques du métier quand j’ai accepté un poste à Jameson Security Force. Je savais que mon expérience dans le corps des Marines me préparerait à faire face au danger. Mais aucune formation n’aurait pu me préparer à ce sentiment d’impuissance qu’on ressent après avoir vu ses coéquipiers mourir, à la douleur mentale et physique d’une période de torture ou encore au désespoir qui découle de la captivité.
De retour à Pittsburgh après une mission qui a mal tourné, je suis rongé par la culpabilité et hanté par les cauchemars. Je passe mes journées à essayer de recoller les morceaux de mon âme que j’ai perdus dans le désert, ces parties de moi qui composaient autrefois Malik Fournier. Les aspects physiques de la torture que j’ai subie ont beau se dissiper, les stigmates émotionnels sont bien plus tenaces et je trouve du réconfort auprès de la dernière personne qui devrait me consoler.
Anna Tate a perdu bien plus que moi lors de cette mission. Elle est désormais veuve et mère célibataire de l’enfant auquel elle a donné naissance peu après la mort de son mari. Elle m’offre du réconfort que je ne mérite pas. Alors que mes sentiments pour Anna évoluent, j’ai peur que, lorsqu’elle découvrira ce qu’il s’est réellement passé lors de cette mission, elle me tourne le dos.
Je l’attire à moi tout autant que je la repousse, espérant que cet amour interdit me sauvera du fantôme que je suis devenu.

Papier (344 pages) et numérique - Paru en mai 2022

Mon avis :

Je pense que j'attendais un peu trop du roman sur Malik et Anna puisque, si j'ai passé globalement un bon moment, je n'ai pas vibré aussi fort que ce que j'attendais. Forcément le contexte est dramatique puisqu'on va découvrir Malik alors qu'il est toujours aux mains de ses ravisseurs et on va apprendre à mieux connaitre Anna alors qu'elle fait le deuil de son mari qui a été tué quand Malik a été kidnappé. On sait, grâce aux tomes précédents, qu'il va s'en sortir (bon et sinon il n'y aurait pas d'histoire dans ce cinquième tome...) et ils vont devoir tous les deux arriver à travailler sur eux-mêmes pour dépasser la culpabilité qu'ils ressentent. Malik est donc sauvé et il retourne bosser pour Jameson Security Force sauf qu'il est cantonné, dans un premier temps, au bureau. Il doit travailler avec la psy de l'équipe sur ce sentiment de culpabilité qui le tient en otage et Anna, quant à elle, va l'aider du mieux qu'elle peut tout en ressentant elle aussi cette culpabilité par rapport à son mari. Elle élève sa fille sans rien demander à personne et quand Malik va faire irruption dans sa vie et dans son cœur, elle se demande comment elle pourrait gérer le tout. Et forcément, rien n'est évident puisqu'ils ont tous les deux des problèmes à régler avant de pouvoir aller de l'avant. 

Il y a encore, dans ce cinquième tome, des gros problèmes de traduction, des mots qui ne sont plus forcément utilisés dans le bon contexte et des fautes d'orthographe et j'avoue, ça m'a parfois un peu gâché ma lecture... Je m'attendais aussi à un peu plus d'action comme dans les tomes précédents mais au final ici, l'autrice s'attache surtout à la psychologie et à l'évolution des personnages qui doivent lâcher prise pour pouvoir aller de l'avant. J'ai tout de même beaucoup aimé leurs caractères, la manière dont ils gèrent chaque événement, les questions qu'ils vont se poser au fur et à mesure que leurs sentiments grandissent et forcément, j'étais curieuse de voir comment le tout allait se terminer. On s'attache facilement à eux, avec les drames qu'ils ont vécu, ils ne peuvent qu'être touchants et j'avoue, l'autrice me donne aussi envie de découvrir toute la saga Cold Fury (un jour j'aurais du temps...). Les mots coulent donc facilement même s'il n'y a au final pas de grosse surprise, j'ai apprécié les personnages secondaires et ce qu'ils apportent à l'intrigue et je suis impatiente de lire l'histoire de certains. En tout cas ici on a un roman plutôt calme et qui va davantage s'axer sur des thèmes psychologiques. Ils sont vraiment mignons !

En bref, on sait, avant de commencer cette lecture (enfin, si on a lu les précédents) que Malik est en fâcheuse posture et que Anna doit arriver à vivre avec son deuil. Ils sont tous les deux touchants et attachants et l'autrice va ici axer son intrigue sur le côté psychologique de nos deux héros, davantage que sur l'action. J'ai aimé les voir évoluer au contact l'un de l'autre, les personnages secondaires ont aussi un rôle important à jouer dans leurs vies et le tout donne un roman assez lent mais qui nous donne le sourire à plusieurs reprises. Nos deux héros vont devoir dépasser certaines choses pour pouvoir être heureux ! Et les mots de l'autrice nous font vivre le tout d'une chouette manière malgré les fautes et autres traductions malhabiles...

Note : 15/20 

A lire si vous aimez : les personnes qui doivent apprendre à laisser la culpabilité derrière eux pour pouvoir être heureux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand au final il ne se passe pas énormément de choses hormis le côté psychologique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top