jeudi 25 août 2022

Perveen Mistry, tome 2 : La malédiction de Satapur de Sujata Massey

Synopsis : Inde, 1922. Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand une malédiction semble frapper la famille royale de Satapur, un petit État princier pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête. Le maharajah et son fils aîné sont morts l’un après l’autre dans des circonstances tragiques et les femmes de la famille se disputent le pouvoir sur le jeune prince héritier. Piégée dans le palais, Perveen Mistry se retrouve mêlée à des jeux de pouvoir dangereux. Entre jalousies anciennes et vendettas meurtrières, saura-t-elle protéger les enfants royaux ?

Papier (529 pages) et numérique - Paru en aout 2022 chez Charleston

Mon avis :

Perveen est mandatée par le pouvoir en place en Inde au début du 20ième siècle pour aller porter conseil aux femmes de la famille royale de Satapur qui se retrouvent en fâcheuse posture quand le maharajah et son fils meurent tous les deux quasiment coup sur coup. En plus du deuil, elles se posent quelques questions sur les événements et forcément, comme elles pratiquent la purdah (interdiction pour elles de parler et de voir des hommes), elles se retrouvent quelque peu isolées. C'est pour cela que l'on fait appel à Perveen qui pourrait les conseiller sur les études du futur maharajah ainsi que sur ce qu'elles peuvent faire. J'ai aimé une nouvelle fois le contexte, les explications, le caractère entier de Perveen qui ne se démonte pas et qui va au bout de ses idées. Elle ne lâche jamais l'os qu'elle est en train de ronger et quand elle comprend qu'il s'est passé des choses étranges, elle cherche à comprendre. Elle ne se fait pas que des amis et va devoir utiliser toute son intelligence et son esprit de déduction pour comprendre qui se cache derrière tout ça. J'ai aimé les personnages secondaires, enfin la plupart parce que certains m'ont quand même mise un peu mal à l'aise et j'ai aimé voir notre héroïne défendre son point de vue et essayer de comprendre ce qui serait le mieux pour les uns et les autres sans forcément aller contre leur avis.

On avance donc petit à petit avec notre héroïne, on comprend qu'il y a quelque chose de louche quand elle passe non loin de la mort une première fois et on a envie de savoir comment les choses vont évoluer dans son enquête et dans l'aide qu'elle apporte à la grand-mère et à la mère du futur maharajah. Le contexte est très bien fait, les explications sur les us et coutumes sont bien amenées et n'alourdissent pas le récit, bien au contraire. J'ai tout de même trouvé que parfois ça tournait un peu en rond mais Perveen, au travers des petits indices qu'elle va découvrir de ci de là, va réussir à démêler le fil de l'histoire et comprendre ce qui s'est réellement passé. Puis toute l'intrigue est relancée quand elle est accusée d'une chose qu'elle n'a pas commise et elle va alors devoir réellement prendre le taureau par les cornes et foncer dans le tas pour prouver son innocence. Elle n'est pas forcément aidée par tout le monde mais les rencontres qu'elle va faire vont faire pencher d'un côté ou de l'autre l'intrigue. J'ai aimé la voir se battre pour ses convictions, ne jamais rien lâcher et tout faire pour s'en sortir. J'avoue, mes soupçons se portaient d'un côté qui en fait n'était pas du tout le bon, le final nous apportant des réponses pour le moins étonnantes ! Une intrigue efficace dans un contexte très bien fait et des personnages dans l'ensemble attachants !

En bref, j'ai aimé le contexte de ce second tome, tout ce que j'ai appris sur l'Inde au début du 20ième siècle et voir notre héroïne se battre pour se faire entendre. Les événements s'enchainent même si certains passages tournent un peu en rond, j'ai aimé la voir aller au bout de ses idées, se méfier des uns et des autres, tout faire pour protéger ceux qui le méritent et forcément, j'ai aimé le final et toutes les réponses qu'il nous apporte. Je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan en découvrant la vérité et j'ai aimé me laisser surprendre de cette manière. Un chouette moment en compagnie de Perveen !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages féminins forts qui ne baissent jamais les bras.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand bien souvent comme à cette époque, les femmes sont considérées comme des incapables...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top