mercredi 10 août 2022

Personne ne doit savoir de Claire McGowan

Synopsis : Qui allez-vous croire ?
Votre mari ou votre meilleure amie ?
Alison organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.
Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

Papier (382 pages) et numérique - Paru en juin 2022 chez Hauteville

Mon avis :

Un petit roman suspense de temps en temps, ça détend ou ça stresse, ça dépend... Ici je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir certaines choses, j'étais toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions et en même temps, je n'ai jamais réussi à vraiment m'attacher aux personnages qui m'ont faite grincer des dents à plusieurs reprises. On rencontre donc nos protagonistes, à commencer par Alison, alors qu'elle est sur le point d'accueillir chez elle une réunion de ses anciens amis. Elle est mariée à Mike, vit une petite vie tranquille jusqu'au moment où, en pleine nuit alors qu'elle s'est levée pour boire un verre, entre en catastrophe dans la maison Karen qui leur dit que Mike l'a violée. C'est donc le choc et la stupeur dans la bande d'amis et les révélations ne vont pas s'arrêter là, bien au contraire... J'ai aimé toute la tension qui ressort des mots de l'autrice, la manière dont les événements s'enchainent et nous révèlent les secrets des uns et des autres, j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises et forcément, j'avais envie de savoir ce qu'il s'était réellement passé dans les bois avec Karen. Les réponses arrivent au fur et à mesure et elles ne sont pas celles que l'on s'attendait à avoir, j'ai apprécié la tension permanente mais je n'ai pas réussi à aimer les personnages qui sont pourtant des gens comme tout le monde...

On va donc douter de tout et de tout le monde, Alison ne sait pas vraiment qui croire entre son mari qui jure n'avoir rien fait et sa meilleure amie qui jure que c'était lui, il y a forcément l'intervention de la police et tout le petit groupe va imploser. Les uns et les autres ont un rôle à jouer dans cette histoire et j'ai aimé voir les secrets éventés, les personnages essayer de jouer sur plusieurs tableaux et si on ne voit venir les choses qu'au moment où elles vont être dévoilées, certaines m'ont laissée sur les fesses. Si je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux différents protagonistes c'est peut être parce que l'autrice laisse une certaine distance entre nous et leurs sentiments, j'ai pourtant aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, Alison veut connaitre la vérité mais elle va alors tomber des nues, forcément elle va dénouer certaines tensions et découvrir certains secrets qui auraient pu rester cachés encore très longtemps sans ce drame. Elle croit qu'il est bien arrivé quelque chose à Karen mais elle refuse de penser que son mari en est coupable et elle va donc tout faire pour que les différents participants livrent ce qu'ils ont fait et vu... J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à cette succession d'explosions à la fin et j'ai aimé être surprise de cette manière et la façon dont chaque protagoniste gère la vérité. Efficace et prenant !

En bref, si je regrette un peu de ne pas avoir réussi à m'attacher davantage aux personnages et à ce qui leur tombe dessus, j'ai trouvé que par contre l'intrigue était géniale et qu'elle nous réservait des surprises pour le moins étonnantes. Alison va partir à la recherche de la vérité et tout ce qu'elle va découvrir va parfois la blesser mais elle veut comprendre ce qui s'est réellement passé sous son toit, ce qui est arrivé de dramatique à sa meilleure amie et le rôle de son mari dans tout ça. Les événements s'enchainent sans que l'on ne s'ennuie une seule seconde et le final est pour le moins intense avec ses réponses et les conséquences de celles-ci. Une intrigue efficace et prenante !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : la tension qui monte graduellement et la confiance qui se trouve égratignée...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans qui traitent de viol et de manque de confiance en la victime.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : 

Logo Livraddict

1 commentaire :

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top