D'encre de verre et d'acier, tome 2 : De brume de métal et de cendre de Gwendolyn Clare

Synopsis : Spoiler dans le résumé !!
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
Papier (468 pages) et numérique - A paraitre le 17/01/19 chez Lumen

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec le premier tome, D'encre de verre et d'acier et j'étais hyper curieuse de découvrir ce second tome et de retrouver tout ce beau monde (d'autant qu'il faut le dire, la fin du premier tome était assez horrible...). Elsa, notre héroïne, a une nouvelle fois fort à faire si elle veut sauver à la fois son propre monde et le notre. C'est donc en s'alliant avec certains protagonistes qu'elle va tout faire pour contre-carrer les idées maléfiques de leurs ennemis. J'ai une nouvelle fois particulièrement aimé l'alchimie qui existe entre les personnages, la manière dont ils se font confiance et sont parfois déçus et l'alternance des points de vue nous permet une nouvelle fois de nous plonger dans les méandres des pensées des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé Léo aussi, on sait ce qu'il essaye de faire contrairement à ses amis et il va essayer de sauver tout ce qui peut l'être tout en découvrant ce que certains lui ont toujours caché.

C'est donc dans une ambiance tendue avec cette guerre sous-jacente que l'on plonge et on ne peut en sortir avant d'avoir les réponses à nos questions. Les personnages sont très attachants d'autant qu'ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions mais qu'ils s'y tiennent quand même pour ne pas dévier de leurs objectifs. Pourtant, au fur et à mesure que l'on a les réponses à nos nombreuses questions et que les pièces du puzzle se mettent en place, j'ai trouvé qu'ils apprenaient de leurs erreurs et essayaient de les réparer. J'ai adoré la façon dont l'autrice met en place son monde, les explications qui nous sont apportées, on imagine sans peine les capacités des uns et des autres alors que c'est tout simplement bluffant d'imaginer des personnes capables de faire ce genre de choses. On a donc l'impression d'être au cœur de l'intrigue et de vivre chaque instant avec eux et le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas et que l'on dévore les pages !

J'ai beaucoup aimé Elsa qui essaye de faire de son mieux pour à la fois sauver son monde et le notre, elle comprend qu'elle est une pièce maitresse de cette guerre et va tout faire pour empêcher la destruction. Léo a lui aussi fort à faire avec ce qu'il a découvert et continue de découvrir, il ne sait pas toujours où donner de la tête et tache de faire de son mieux pour se dépêtrer des ennuis dans lesquels il est plongé. Plus on approche de la fin et plus on se demande comment l'autrice va pouvoir clore cette aventure. Si les fins ouvertes ne me dérangent pas, j'avoue qu'ici elle laisse quelques questions en suspens qui mériteraient un petit plus (et du coup j'espère que l'autrice nous fera un tome 3... même si c'est sensé se terminer ici...). On quitte quand même les personnages d'une très jolie manière et la plupart des réponses qui nous sont apportés m'ont énormément plu. Une aventure épique en compagnie de personnages attachants et qui ne nous laissent pas souffler !

En bref, ce second (et dernier) tome nous entraine très facilement à la suite des personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on a toujours envie d'en savoir plus. Elsa et Léo sont deux héros que j'ai pris énormément de plaisir à suivre et à voir évoluer, ils prennent conscience du monde qui les entoure, des trahisons mais aussi du soutien de certains, de l'importance de l'amitié et de l'amour et ils avancent petit à petit en prenant des claques et en se relevant. L'autrice nous figure sans peine chaque scène, on a l'impression de les voir prendre vie devant nous et on ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à nos questions. La fin ouverte manque d'un petit quelque chose mais on les quitte quand même d'une très jolie manière.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les capacités hors du commun, l'amitié, l'amour, l'entraide...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins ouvertes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!