Les demoiselles de Spindle Cove, tome 1 : Un moment d'abandon de Tessa Dare

Synopsis : Spindle Cove est un village idyllique. Il permet aux femmes de s'évader loin de la folie des hommes. Pourtant, ce havre de paix est bientôt envahi par des soldats las de la guerre et dangereusement séduisants. Victor Bramwell, nouveau comte de Rycliff est l'un d'eux. Il a l'ordre de former une milice locale dans ce lieu atypique. Rapidement, il se heurte à Susanna Finch, et à ses idées résolument modernes.
Papier (374 pages) et numérique - Paru en janvier 2014 chez J'ai lu

Mon avis :
J'avais besoin d'une couverture avec une robe pour le challenge Harry Potter, je me suis donc plongée avec plaisir dans cette romance historique. Et le moins que l'on puisse dire est que j'ai bien fait, j'ai passé un superbe moment à Spindle Cove en compagnie de Susanna et Bram. J'ai adoré l'ambiance de ce petit village en bord de mer, la façon dont les uns et les autres vivent tant bien que mal et l'alternance de point de vue entre Susanna et Bram qui nous apporte énormément au sujet de leurs pensées et surtout de leurs sentiments. Bram vient à Spindle Cove pour essayer de se faire bien voir par Mr Finch et regagner le front d'où il a été sorti à cause d'une blessure au genou. Jamais il ne reconnait souffrir et il va tout faire pour trouver le chemin qui le mènera à la bataille. Mais c'était sans compter sur son cousin qui ne fait que des conneries ni sur sa rencontre avec Susanna qui le distrait pour le moins... On va donc les suivre tous les deux, Susanna, quant à elle, est fière de son célibat et de ce qu'elle a apporté à la petite ville de Spindle Cove où les femmes se sentent en sécurité et capables d'être elles-mêmes. Sa relation avec son père est quelque peu houleuse et on comprend bien vite que Susanna fait tout ça pour protéger ceux qu'elle aime. C'est une jeune femme forte, elle a du caractère et sait se faire entendre mais elle sait aussi jouer avec les autres et appuyer là où ça fait mal. Sa relation avec Bram est faite de hauts et de bas et on prend énormément de plaisir à les voir se houspiller en permanence.

L'autrice a donc mis énormément d'humour et d'amour dans son récit, impossible de lâcher le roman avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir toujours plus même si on se doute fortement de la manière dont les choses vont se terminer entre Susanna et Bram. J'ai apprécié aussi les personnages secondaires, ce qu'ils apportent (ou pas) à nos deux héros et on peut dire qu'ils ont tous les deux leurs boulets à trainer... L'ambiance dans la petite ville devient de plus en plus tendue, chacun prêche pour sa paroisse et si au départ les points de vue de Susanna et Bram sont très éloignés l'un de l'autre, ils vont finir par faire front commun et essayer de tout faire pour atteindre leurs objectifs qui au final ne sont pas forcément éloignés. J'ai aimé les voir coopérer en se mettant des petits bâtons dans les roues, ils nous offrent un spectacle assez drôle et on ne peut qu'avoir le sourire tout au long de la lecture. Ils avancent donc dans leur relation petit à petit, ne baisse pas les bras et le final nous réserve quand même quelques surprises, bonnes ou moins bonnes. J'ai passé un superbe moment à Spindle Cove avec eux et je vais pouvoir maintenant me plonger dans la suite qui est dans ma pile à lire...

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, le mélange entre humour et amour, les personnages auxquels on s'attache facilement et j'ai dévoré les pages pour savoir comment tout ça allait se terminer. Pas de grande surprise mais une lecture qui se dévore et qui parfois nous étonne quand même un peu. Susanna et Bram sont très différent l'un de l'autre mais ils vont en même temps se rendre compte qu'ils ont beaucoup en commun, à commencer par un fort caractère et une envie de bien faire très présente. Le final nous donne évidemment le sourire et nous permet de les quitter sur une très jolie note !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec beaucoup d'humour et un brin de folie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand tout est assez prévisible

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!