We Are Young de Cat Clarke

Synopsis : Le soir même où la mère d'Evan épouse " Breakfast Tim ", présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l'unique rescapé d'un terrible accident de voiture.
Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l'accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n'y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s'est véritablement passé le soir de l'accident.
À mesure qu'Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d'anéantir sa famille... ainsi que l'ensemble de la communauté.
Papier (339 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Collection R

Mon avis :
Lire un nouveau roman de Cat Clarke promet toujours des montagnes russes de sentiments et celui-ci n'échappe pas à la règle. Les personnages sont touchants, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et une nouvelle fois l'autrice aborde des sujets qui sont forcément assez difficiles. Je ne parlerai d'ailleurs pas d'eux dans ma chronique pour ne pas vous empêcher de les découvrir au fil de ce roman, j'ai été touchée par les protagonistes, par l'envie qu'a Evan de comprendre l'accident dans lequel s'est retrouvé Lewis, son demi-frère et de mettre des mots sur tout ça. J'avais vu venir certaines choses mais d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses, j'étais curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et l'autrice m'aura une nouvelle fois prise dans ses filets sans que je puisse le lâcher avant de l'avoir terminé. Evan est une jeune fille intelligente, qui va au bout des choses et qui ne baisse pas facilement les bras. Comprendre ce qui est arrivé à Lewis et aux personnes qui étaient dans la voiture avec lui devient une vraie obsession et petit à petit une idée globale de la réalité commence à se dessiner pour la jeune fille. J'ai adoré la voir se battre pour ce en quoi elle croit, ne jamais croire qu'elle n'aura pas ses réponses et aller au bout de son enquête même si ce qu'elle découvre pourrait être plus choquant encore que ce qu'elle avait imaginé...

On avance donc dans ce roman avec énormément de suspense, on est tenus en haleine, on essaye forcément de deviner là où se trouve la vérité (ce que j'ai imaginé 10 fois différemment...) et l'autrice joue parfaitement avec nos nerfs, comme si on était dans la peau d'Evan et que l'on faisait la lumière petit à petit sur la réalité des faits. Je dois dire qu'Evan est une jeune fille qui avance jour après jour, elle est parfois un peu paumée, elle ne sait pas toujours comment réagir face à ce qui lui arrive, ne prend pas forcément les bonnes décisions, doit ensuite assumer ses erreurs et tâcher de les réparer. On la voit donc progresser au contact des autres, comprendre petit à petit ce qui s'est passé, la voir douter des uns et des autres et ouvrir les yeux sur les manipulations et autres méchancetés. On découvre au travers de ses yeux la réalité des faits, on se rend compte que ce que l'on pensait être "simple" ne l'est en fait pas tant que ça et que les tenants et les aboutissants sont très éloignés de ce qu'on avait imaginé. On apprend alors à connaitre réellement les personnes, l'autrice ne s'arrête pas au paraitre mais entre dans l'être de tout un chacun et c'est avec la boule au ventre que l'on apprend la vérité sur les différents faits. On quitte alors les personnages d'une très belle manière et avec des sentiments très variés sur la famille, l'amitié, l'amour et j'en passe.

En bref, une nouvelle fois l'autrice m'a attirée dans ses filets d'une manière très intense, on ne peut lâcher ce roman avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants qui sont au final bien plus complexes que ce qu'on aurait imaginé. Certaines choses sont creusées, d'autres restent un peu plus en surface mais l'autrice sait nous manipuler pour que l'on aille dans son sens et que l'on comprenne les choses en temps et en heure. Evan est une héroïne avec ses forces et ses faiblesses que j'ai adoré suivre et apprendre à connaitre, son enquête va la mener bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et c'est avec la boule au ventre et en même temps le cœur gonflé d'amour qu'on les quitte. Une histoire qui ne laissera personne indifférent et fera réfléchir sur plusieurs sujets !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans pleins d'humanité, le suspense et les réponses qui arrivent graduellement selon leur importance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois tout n'est pas totalement traité.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Crash... me semble que ça me rappelle quelque chose chez Cat Clarke! Pourquoi pas. J'aime bien habituellement.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!