Un coeur pour deux de Shivaun Plozza

Synopsis : La vie a offert une seconde chance à Marlowe : après une greffe du cœur réussie, la jeune femme veut absolument retrouver la famille du donneur pour les remercier et tourner définitivement la page. Pressée d’en finir avec sa réputation de « fille mourante », elle cherche à découvrir qui elle est vraiment.
Mais avec un petit frère qui s’habille tous les jours comme si c’était Halloween, une mère végétalienne en conflit avec la terre entière et une attirance balbutiante pour l’irrésistible apprenti boucher d’à côté, Marlowe mène une vie plutôt compliquée. Et, qu’elle le veuille ou non, sa seconde chance est en train de prendre un tournant inattendu…
Papier (395 pages) et numérique - A paraitre chez Michel Lafon le 24/01/19

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre qui parait dans quelques jours et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie des personnages. Marlowe est une héroïne qui oscille entre joie et dépression, elle a été greffée du cœur et essaye par tous les moyens d'entrer en contact avec la famille du donneur. Sauf qu'ils lui refusent cette occasion et Marlowe va chercher à savoir qui est ce qui continue de vivre en elle. Entre une mère un peu perchée et un petit frère qui se déguise tous les jours comme si c'était Halloween, Marlowe se trouve un peu paumée, se pose énormément de questions et va chercher à avancer petit à petit pour sortir de cette image de miraculée qu'elle se traine depuis l'opération. Chacun exprime ses peurs à sa manière et on ne peut qu'être touchés par Marlowe, ce qu'elle ressent et ce qu'elle veut faire. Elle apparait pourtant aussi très égoïste et va s'en rendre compte bien malgré elle.

J'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, les hauts et les bas de la vie de Marlowe, ce qu'elle doit traverser pour arriver à laisser derrière elle ce passé qu'elle veut à la fois honorer et oublier. On a parfois envie de la secouer, elle n'est pas toujours honnête envers elle-même ni envers les autres mais en même temps on a envie de la soutenir et de l'aider à aller de l'avant pour qu'elle accepte qu'elle vit grâce à la mort d'un autre. Elle va faire des rencontres qui vont chambouler sa vie, remettre en question certains de ses choix, on rigole souvent avec elle dans sa relation avec le fils du boucher voisin du magasin vegan de sa mère et on lève assez souvent les yeux au ciel en voyant les uns et les autres réagir. Marlowe est une héroïne à laquelle on s'attache très facilement, on la voit trébucher et se relever et on espère que tout ce qu'elle fait pour avoir des réponses lui apportera suffisamment pour qu'elle avance.

Elle a du mal à accepter qu'on lui dise non, ne va pas toujours chercher à comprendre le point de vue des autres, faire des erreurs, essayer de les réparer sans réellement savoir comment faire et avancer petit à petit dans cette nouvelle vie qui lui est offerte. Les personnages secondaires ont eux aussi un rôle important à jouer et on voit bien évoluer Marlowe à leur contact. Elle ne sait pas toujours comment réagir face à tout ce qui lui arrive, ses paroles dépassent parfois sa pensée et elle va alors devoir tout faire pour se faire pardonner. J'ai particulièrement aimé le côté positif de son petit frère, j'aurais d'ailleurs apprécié d'avoir parfois des chapitres avec son point de vue et si Marlowe l'aime énormément, elle ne sait pas toujours comment faire face à tout ça. D'ailleurs elle va commettre des erreurs, choisir un mauvais chemin, s'en rendre compte et tout faire pour réparer. Le final nous donne le sourire et les larmes aux yeux et on referme cette aventure avec le cœur empli d'amour !

En bref, j'ai trouvé que le contexte de l'histoire était amené d'une très jolie manière et que Marlowe, notre héroïne, avait à la fois la capacité à aller de l'avant, de faire des erreurs, d'essayer de les réparer et d'accepter qu'elle ressent des sentiments qui ne sont pas toujours compréhensibles. Ses relations avec les autres personnages lui permettent d'apprendre énormément sur elle et sur les autres, elle doit arriver à dépasser certaines peurs et certaines questions pour avancer petit à petit. On comprend sans mal ses sentiments au travers des mots de l'autrice et on est touchés par cette jeune femme qui se relève d'un moment tragique. Un roman qui fait réfléchir et nous permet de rencontrer des protagonistes très attachants et vivants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans contemporains forts où notre héroïne doit apprendre à vivre après avoir pensé mourir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tous les drames que cela implique pour les uns et les autres

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!