Longtemps, j'ai rêve de mon île de Lauren Wolk

Synopsis : Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé...
Papier (338 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez L'école des loisirs

Mon avis :
J'ai trouvé la couverture de ce roman superbe et j'ai été attirée par son titre. Bon, j'avoue, je n'en savais pas plus avant de découvrir ce roman et j'ai été franchement agréablement surprise de découvrir le contenu, que ça soit l'histoire ou les personnages. C'est par une nuit froide que Osh recueille une enfant qui dérive dans un bateau jusqu'à son ile. Lui, l'homme taciturne et taiseux, va accepter de voir grandir sous son toit fait de bric et de broc cette enfant qu'il appelle Corneille, ne sachant pas d'où elle vient ni si ses parents l'ont un jour nommée. C'est aidée de Miss Maggie, leur voisine sur une ile proche qu'il va permettre à Corneille de grandir, d'apprendre et de vivre tout simplement. La jeune fille va commencer à poser énormément de question, elle sait qu'elle n'est pas comme tout le monde, que ses origines pourraient être l'ile un peu plus loin de chez eux et va nous toucher par son amour pour Osh et Maggie mais aussi son envie de savoir d'où elle vient pour comprendre qui elle est. Le thème principal qui est abordé après cette recherche d'identité est lui aussi diablement bien amené et je dois dire que j'ai eu plus d'une fois la boule au ventre pour ceux qui ont donné la vie à Corneille et lui ont permis d'en avoir une meilleure par la suite. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'elle allait découvrir et on ne peut plus impatiente d'apprendre les secrets des uns et des autres. Et je dois dire que l'autrice a réellement l'art et la manière de nous tenir en haleine.

On imagine sans peine les grands espaces qui entourent ces petites iles, la peur qui assaille Osh quand il pense qu'il est en train de perdre Corneille, il refuse de voir la jeune fille voler de ses propres ailes et ne comprend pas qu'elle veuille savoir à tout prix ce qui lui est arrivé à la naissance. J'ai adoré l'ambiance, les protagonistes, on s'attache à eux très facilement et les mots de l'autrice nous permettent de nous immerger dans cette ambiance si spéciale. La tension monte petit à petit, on va de surprise en surprise avec eux et on ne peut qu'être tenue en haleine par l'intrigue qui prend un tournant que je n'avais absolument pas venu venir. Entre ça et le contexte qui est super bien amené, j'ai adoré passer du temps avec les personnages, je me suis non seulement attachée à Corneille mais aussi (et surtout) à Osh et Miss Maggie n'est pas en reste. J'ai apprécié la façon dont ils s'entraident, le soutien qu'ils apportent les uns aux autres et on ne peut que craquer totalement pour leur histoire et qui tout ce qu'ils doivent traverser pour avoir des réponses à leurs questions. Le rythme est diablement bien fait, on a à la fois l'impression de quiétude que donnent les grands espaces et on ressent bien la tension des recherches que fait Corneille. Ce qui nous amène au final et à ses réponses, j'ai aimé la façon dont on les quitte même si j'aurais passé davantage de temps avec eux et je n'ai maintenant qu'un rêve, aller moi aussi dans ces petites iles du Massachusetts pour voir ces grands espaces... 

En bref, j'ai trouvé que le contexte était hyper bien amené, que l'on s'attachait très facilement aux personnages et qu'on ne pouvait lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. La quête de la vérité que mène Corneille, entourée de Osh et de Miss Maggie est très addictive et on ne peut les quitter sans avoir toutes les réponses à nos questions. Les rebondissements sont nombreux, certains qu'on voit venir et d'autres qui nous scotchent et on dévore les pages jusqu'au bout, adeptes des grands espaces et de ceux qui ont la main sur le coeur. Une magnifique lecture totalement dépaysante !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le dépaysement, les personnages attachants en quête de vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les contextes dramatiques et le pire que l'homme est capable de faire à ses contemporains

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!