D'encre de verre et d'acier, tome 1 de Gwendolyn Clare

Synopsis : Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère.
Papier (467 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Lumen

Mon avis :
Je suis faiiiiiiiiiiible et j'ai été attirée par la couverture sans même lire le résumé (faut dire qu'elle est vraiment magnifique !!!). Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attente particulière et j'ai passé un superbe moment en compagnie des personnages. Elsa est née sous les doigts d'un scriptologue tout comme sa mère et le monde dans lequel elle vit. Elle est d'une grande intelligence, est capable de manier beaucoup de choses et quand sa mère est kidnappée, elle va tout de suite partir à sa recherche, sans penser aux conséquences ni aux dangers auxquels elle s'expose. Elle n'a pas la langue dans sa poche, va se fier aux proches amis de sa mère pour pouvoir se mettre sur ses traces et comprendre pour quelles raisons elle a été kidnappée. Elle va croiser sur sa route d'autres adolescents qui comme elle ont des capacités hors du commun et ils vont ensemble s'associer pour trouver les réponses et sauver Jumi, la mère d'Elsa.

On avance donc petit à petit dans l'intrigue, j'ai adoré la façon dont Elsa ne baisse jamais les bras même quand tout, ou presque, semble perdu, elle va découvrir un monde assez éloigné du sien mais petit à petit, en se posant les bonnes questions et en regardant les autres faire, elle va s'intégrer dans une maison où sont réunis plusieurs orphelins. Elle va y faire la connaissance entre autre de Léo, un jeune garçon qui a perdu sa famille dans un incendie et qui va essayer de l'aider du mieux qu'il peut dans sa quête. Il y a plusieurs genres de capacité, la scriptologie donc mais aussi la mécanique et l'alchimie. Rares sont ceux qui sont capables de faire les trois et ils sont très recherchés par les gentils et les méchants de l'histoire. On ne sait d'ailleurs jamais vraiment sur quel pied danser et on découvre petit à petit le rôle de chacun dans la catastrophe qui les attend... Elsa ne va jamais perdre espoir de retrouver sa mère et j'ai adoré sa façon d'avancer sans se poser de questions.

On découvre donc à la fois les capacités des uns et des autres, on les voit les mettre en pratique et je dois dire que j'ai trouvé que l'histoire créée par l'autrice était sans fausse note même si parfois il y a quelques moments un peu plus "lents". Mais ça ne nous empêche pas de vouloir en savoir toujours plus, j'ai aimé découvrir de quoi Elsa est capable, la voir se lier d'amitié avec des "humains" alors qu'elle est une création et la voir grandir au fil des pages. Elle prend conscience du monde qui l'entoure et du rôle qu'elle peut y jouer, ne perd jamais espoir de retrouver sa mère et c'est aidée de ses nouveaux amis qu'elle va mettre au jour un complot (alors que les adultes préfèrent discuter avant d'agir, elle, elle agit !!). Ils vont se mettre en danger, comprendre qu'on leur veut du mal, essayer de les attirer dans des pièges mais Elsa est intelligente et c'est épaulée des autres qu'elle va comprendre les tenants et les aboutissants du kidnapping de sa mère. Le final est pour le moins stressant et nous donne envie de continuer notre aventure dans le monde de l'autrice. Personnages, mythologie, rebondissements, autant de choses qui font que ce premier tome est addictif et passionnant !!

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin de l'aventure et j'ai aimé l'évolution des personnages à commencer par Elsa. Elle est capable de beaucoup de choses, ne va jamais baisser les bras, essayer de comprendre pourquoi sa mère a été kidnappée et essayer de la retrouver bien évidemment. Elle rencontre de nouvelles personnes, va se lier d'amitié et se sentir épaulée dans sa quête pour laquelle elle donne tout. Les rebondissements sont savamment placés pour que le  lecteur soit toujours plus curieux de voir ce vers quoi on se dirige et la fin est pour le moins stressante ! Un roman addictif où j'ai aimé aussi bien l'intrigue que les personnages !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un monde alternatif où certaines personnes disposent de capacités hors normes 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents qui se mettent en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore fini (il me reste une centaine de pages), mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi historique. Au début, j'étais un peu récalcitrante, mais finalement, c'est une bonne découverte, même si j'ai relevé quelques défauts (la romance trop rapide, un rythme parfois assez inégal, quelques facilités de scénario, etc.).

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai justement acheté et ton avis me pousse encore plus à avoir envie de le lire !!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!