Mercy Thompson, tome 09 : L'étreinte des flammes de Patricia Briggs

Synopsis : La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.

Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?
Papier (380 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Milady

Mon avis :
A chaaaaque fois que je replonge dans un roman de cette trempe, je me dis qu'il ne faut pas que je laisse passer plusieurs semaines / mois avant de retrouver un monde comme ça. C'est comme ça que je me rends compte que l'urban fantasy (ou la bit lit) me manquent énormément dans ce que je peux lire au quotidien (et pourtant je lis des romans assez variés quand même et que j'aime pour la plupart, voyez le paradoxe !). C'est donc forcément avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le monde de Mercy Thompson, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mercy a beaucoup "grandi" depuis le premier tome, son mariage l'a forcément posée mais elle a toujours cette étincelle qui met le feu à chaque fois qu'elle parle ou qu'elle agit. La tension avec les faes est à son comble mais c'est aussi le cas au sein de la meute où elle peine parfois à faire sa place et à prouver qu'elle est aussi valeureuse qu'un loup même si elle n'en a pas toutes les capacités. J'ai d'ailleurs encore une fois adoré sa relation avec Adam, la manière qu'ils ont de se protéger l'un l'autre et de tout faire pour que l'autre se sache aimé. L'ambiance à la maison n'est pas toujours évidente mais Mercy suit son cœur et ce qu'il lui dicte n'est pas souvent sauf pour elle et les siens.

On avance donc dans l'intrigue petit à petit, Mercy et Adam vont devoir entreprendre un voyage assez spécial pour trouver des solutions à leurs problèmes (parce que oui, évidemment, ils n'en ont pas qu'un seul à gérer...) et les personnages de leur entourage vont tout faire pour les aider ou leur mettre des bâtons dans les roues en fonction du fait qu'ils aiment Mercy ou pas... J'ai adoré l'alchimie qui existe entre eux tous, on sent bien l'effet de meute au travers des mots de l'autrice et si on comprend les réactions des uns et des autres, on a aussi parfois envie de les secouer. Le côté politique est très bien mené (même si je n'aime pas forcément ça) et Mercy & Adam vont devoir agir en fonction de leurs amis et de leurs ennemis. J'ai donc trouvé que globalement l'intrigue avait un côté beaucoup plus "sérieux" au fur et à mesure que l'on avance et que l'on fait des découvertes avec eux mais leur relation reste toujours aussi charnelle et détendue ce qui fait que l'on a en permanence ce côté stressant / marrant-amoureux. Plus la fin approche et plus on sent que la tension monte jusqu'à ce que tout explose et que l'on comprenne les tenants et les aboutissants de ce à quoi ils ont du faire face. Ils ne sont pas sortis de l'auberge mais pour cette fois-ci, les choses sont réglées. C'est donc avec un grand sourire qu'on les quitte, jusqu'à la prochaine fois (qui est déjà dans ma pile à lire...).

En bref, j'ai adoré retrouver le monde de Mercy, vivre au travers des mots de l'autrice cette aventure qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde et qui nous stresse en même temps qu'elle nous donne le sourire. Mercy & Adam sont deux personnages que j'adore toujours autant, leur relation est au plus fort et ils vont se battre à la fois pour la conserver et pour protéger ceux qu'ils aiment. Le final est pour le moins explosif, nous apporte les réponses que l'on en attendait et nous donne envie de les retrouver très vite ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les métamorphes, les meutes, la protection de ceux qui le méritent et les héroïnes qui vont au bout de leurs idées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la méchanceté

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ça fait longtemps que j'entends parler de ce livre notamment avec ludo de prends un livre et détends toi , je vais tenter cette année car l'univers me tente beaucoup, même si me lancer dans ces longues séries peut parfois me freiner. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!