Sa majesté des fèves de Eve Borelli

Synopsis : « Tu as toujours eu peur de vivre, Lucien. »
Il soutint son regard.
« Et toi, Cristalline, tu as toujours eu peur de te montrer prudente et raisonnable. »
Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…
Papier (298 pages) et numérique - Paru en janvier 2019 chez Mazarine

Mon avis :
J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Cristalline, Lucien, Roméo et leurs comparses. Ils prennent vie sous la plume de l'autrice et on ne peut que dévorer les pages pour savoir ce qui va leur arriver. On rit parfois, on a aussi parfois la larme à l’œil et on suit leurs pérégrinations dans leur voyage pour rejoindre Londres et permettre à Lucien de continuer à exercer son métier. Il est le dernier fabricant de fèves (pour les galettes) de France mais perd petit à petit tous ses clients. Il est sur sa dernière commande et n'a pas de perspective d'avenir. Sa sœur Cristalline prend alors les choses en main et lui propose de se rendre en Angleterre à la rencontre de la Reine, fervente admiratrice des fèves faites main. Si Lucien est plus que dubitatif, il a l'habitude de suivre sa sœur dans ses folies et grimpe donc dans sa voiture. 

On avance donc avec eux, on part du sud de la France pour la traverser afin d'atteindre le ferry qui leur permettra de traverser et quoi de mieux que de prendre deux personnes pour diviser les frais. C'est d'ailleurs de surprise en surprise que le frère et la sœur vont aller, chaque rencontre les étonnant par son "contenu". Il faut dire que Maguelone et Twix sont deux personnages qui sortent des standards, la première est une ancienne danseuse qui a eu un accident et dont le mec refuse qu'elle ne parte et le second est un repris de justice. Mais Cristalline est du genre à avoir confiance en son prochain et elle va alors créer un petit groupe disparate mais qui s'entend comme larrons en foire. On a très souvent le sourire en découvrant leurs péripéties, à commencer par les ennuis de l'horrible chien (enfin, ça dépend de qui parle...) de Cristalline qui les suit comme leur ombre...

L'intrigue est somme toute assez simple même si certaines choses sont assez étonnantes parfois, j'ai surtout apprécié les relations entre les personnages, la façon dont les uns et les autres réagissent face à ce qui leur arrive. Ils se livrent tant bien que mal, sur leurs espoirs, leurs déceptions et leurs sentiments et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment cette aventure va pouvoir se terminer. J'étais toujours plus curieuse de découvrir les pensées de Lucien et de Cristalline, les chapitres consacrés à Roméo sont eux aussi touchants et on ne peut que parfois avoir la larme à l’œil quand on découvre ce qui les a blessé et ce dont ils ont peur. Jusqu'au bout le voyage est assez intense, chacun d'entre eux ayant un travail à faire sur lui-même et je voulais savoir de quelle manière on allait pouvoir les quitter. J'ai beaucoup aimé les choix faits par l'autrice et ce dernier au revoir. 

En bref, c'est un roman qui nous donne le sourire mais nous fait aussi réfléchir sur nos choix et nos envies, on suit avec plaisir l'évolution de Cristalline, Lucien, Roméo, Maguelone et Twix, on prend du temps pour apprendre à les connaitre et comprendre ce qui est bon pour eux et on ne peut qu'avoir le sourire à plusieurs reprises face à la cocasserie de ce qu'ils traversent. On a aussi parfois les larmes aux yeux et on découvre avec plaisir ces personnages, leurs failles, leurs forces aussi et leur envie de bien faire. Le final nous laisse avec le cœur gonflé d'amour et d'amitié et on les quitte d'une très jolie manière.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'amour, l'humour, les relations entre les gens et les voir se livrer et évoluer au contact des autres.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu "trop invraisemblable".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Celui-là, je passe. Et pour une raison stupide : je ne pourrais supporter de lire le prénom "Cristalline" à chaque page. Ça m'énerve d'avance. Ouais, j'ai des raisons bidon!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!