Ceux de La Louve, tome 3 : Les mains ouvertes de Pascale Perrier

Synopsis : Dans la communauté des Mains Ouvertes, personne n’élevait jamais la voix. La sœur et le frère de Kylie, d’un naturel plutôt vif et enjoué, semblaient avoir été métamorphosés. Où était passée leur vitalité ? Avaient-ils été drogués ? Kylie craignait de subir bientôt le même sort et de ne plus jamais retrouver sa liberté. Désormais seule, comment échapper à ce phénomène et garder la force de lutter ?
Ceux de La Louve s’apprêtent à venir en aide à Kylie, Fabio et Charline, trois jeunes aux prises avec la secte Les Mains ouvertes. Tandis qu’un plan de sauvetage est mis en œuvre, le domaine doit faire face à une division parmi ses membres? Mexico a réussi à convaincre plusieurs de ses camarades de fonder un mouvement, baptisé « Free Wolf » et la révolte gronde. Marquera-t-elle la fin de l’organisation secrète ?
Papier (231 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Gulf Stream

Mon avis :
J'ai acheté ce roman (et fait dédicacer) lors du salon de Montreuil où il était en avant première. Je me suis donc jetée dessus étant donné que j'avais adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, Nouveau départ et La spirale de la peur. J'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et de quelle manière on allait dire au revoir à ceux de la Louve. J'ai beaucoup aimé la façon dont le contexte est amené et si j'aurais apprécié que l'on ait un peu plus de réflexion sur tout le côté "secte", on suit surtout l'évolution des enfants et c'est le gros plus de cette série. On a aussi droit à l'historique de ceux de la Louve, la création de cet "internat" un peu spécial qui est due à une époque très dure de notre passé et j'ai aimé découvrir avec Elyo au travers de carnets intimes toute cette histoire. Sa relation avec sa sœur n'est pas évidente et l'alternance des points de vue fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En parallèle de ces découvertes on suit aussi Malvina qui part en maraude accompagnée de Mexico. Sauf qu'elle ne s'attendait pas à ce que le sauvetage de trois enfants, enfermés dans une secte, soit aussi périlleux et implique autant de choses. Mexico quant à lui a envie de changer l'ordre des choses chez ceux de la Louve et arrive à entrainer à sa suite plusieurs membres. Sauf que les choses ne sont pas évidentes et le pauvre garçon va s'en mordre les doigts. J'ai adoré suivre autant de protagonistes, leurs idées sont très différentes et forcément leurs manières de les mettre en œuvre aussi. D'autant que Kylie, l'ainée de la fratrie de Mal doit sauver ne se laisse pas embobiner facilement et tout ce beau monde va devoir faire face à ses décisions qui ne sont pas toujours faciles à prendre. Ils sont tous très attachants et on ne peut qu’espérer qu'ils arrivent à trouver leur place, avec ou en dehors de ceux de la Louve.

On avance donc petit à petit dans les différentes intrigues que l'autrice a initié depuis le premier tome et qui vont toutes trouver leur résolution à la fin de l'aventure. J'ai apprécié les différents protagonistes, vivre leur ras le bol ou leur révolution et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment tout ceci va se conclure. J'ai d'ailleurs un peu regretté que ça ne soit pas plus long, l'autrice avait matière à développer davantage certains sujets majeurs. Mais le rythme rapide fait que les lecteurs ne se lassent pas une seule seconde et veulent toujours en savoir plus. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre (ou pas) et nous permet de quitter les personnages avec la sensation que si tout n'est pas réglé, c'est après tout la vie qui est ainsi et qu'ils doivent vivre en apprenant de leurs erreurs et en avançant petit à petit. Une très jolie leçon pleine d'humanité !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome et toutes les réponses qu'il nous apporte même si je serai bien restée davantage avec eux. Les personnages nous entrainent à leur suite, on découvre énormément de choses sur les origines de ceux de la Louve et en parallèle on assiste à un dernier "sauvetage". On ne s'ennuie pas une seule seconde et chaque chapitre à son importance pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on les quitte avec le sourire aux lèvres et le sentiment qu'ils ont encore énormément de choses à vivre.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui se battent pour leurs convictions et pour aider les autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois les sujets ne sont pas assez creusés

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!